Sans club depuis maintenant plus de trois ans, Zinedine Zidane n’a pas profité des opportunités de l’été 2024 pour rebondir. Plus que jamais, le scénario d’une retraite plane sur l’idole du football français…
Lire aussi :
Depuis sa démission surprise du mois de mai 2021, Zinedine Zidane est sans club. Chaque été, son nom est cité un peu partout en Europe sans que la moindre piste n’aboutisse. Et le mystère s’intensifie après un troisième mercato estival consécutif sans que Zizou ne prenne le soin de s’asseoir sur un banc de touche. Après trois ans loin du circuit professionnel, le scénario d’une retraite bien méritée pourrait faire son apparition.
Zidane veut les Bleus, mais…
Après avoir tout gagné en club avec le Real Madrid, Zinedine Zidane aurait une priorité absolue : l’équipe de France. Zizou veut embrasser une carrière de sélectionneur et pour lui, seuls les Bleus peuvent l’intéresser. Le souci, c’est que le fauteuil est occupé par son ancien coéquipier de la Juventus et de l’équipe de France, Didier Deschamps. Prolongé jusqu’en 2026, Dédé est solidement accroché à son poste et rien ne semble pouvoir l’en déloger. Le rêve bleu de Zizou semble impossible. A court ou moyen terme, en tout cas.
Vers une autre vie ?
Les opportunités de devenir entraîneur du PSG, de la Juventus Turin ou encore de Manchester United ne semblent pas avoir d’intérêt à ses yeux. La fonction d’entraîneur, Zidane a donné. Dans un rôle de sélectionneur, avec plus de temps pour sa vie de famille (il est grand-père depuis peu !), Zizou semble plus en phase. Mais faute d’opportunité, le chemin qui l’emmène vers la retraite se dessine à vue d’œil. Trois ans loin du haut-niveau, c’est une éternité. Zidane le sait, mieux que personne. Et il pourrait ainsi faire le choix d’ouvrir un troisième chapitre de sa vie professionnelle. Joueur, entraîneur et bientôt… président ?