Propriétaire du FC Nantes depuis 2007, Waldemar Kita dirige les Canaris depuis plus de 15 ans avec un style bien à lui. Ces dernières années, son fils Franck est monté en puissance. Mais qui pilote vraiment le navire nantais entre les deux hommes ?
La famille Kita, aussi contestée soit-elle à Nantes, est devenue incontournable chez les Canaris. Débarquée en 2007 pour tenter de sauver la maison jaune, elle a injecté plusieurs dizaines de millions d’euros de sa fortune personnelle pour entretenir l’espoir de voir l’un des bastions historiques du foot français redevenir incontournable en Ligue 1. Et si l’ère Kita a connu quelques hauts, et beaucoup de bas, la gouvernance est un vrai sujet pour les supporters, qui réclament continuellement le départ de Waldemar Kita du club. Malgré quelques rumeurs de possible vente, l’homme d’affaire est toujours là. Et il ne semble pas prêt de passer la main.
L’omnipotent Waldemar
Sur tous les fronts à son arrivée, lui qui clamait à qui voulait l’entendre qu’il avait « les diplômes pour entraîner », Waldemar Kita s’est nettement mis en retrait ces dernières saisons. Omnipotent pendant plus de 10 ans, le patron est désormais relayé par son fils, Franck. Actuellement directeur général du club, le fiston est aux manettes et semble avoir pris une véritable dimension dans les choix du club. Mais en vérité, qui dirige vraiment entre Waldemar et Franck Kita ?
Une gouvernance qui pose question
Pour la gestion quotidienne du club, mais également les dossiers mercato, c’est Franck Kita qui est le plus actif. Dans l’opérationnel, il a effectivement les commandes du FC Nantes. Interlocuteur privilégié des agents qui souhaitent parler « Mercato », il mène la plupart des discussions et autres négociations. Mais impossible pour lui d’avoir la main sur tout. En retrait, Waldemar Kita est toujours bien présent et conserver le pouvoir sur l’ensemble des dossiers. Les grandes décisions sont les siennes et il est consulté dans la majorité des cas pour les petites. Taulier du clan Kita dans les affaires familiales, il l’est à l’identique au FC Nantes. Et Franck Kita ne semble pas souffrir de ce père imposant. Pour le moment.