Si bon nombre des recrues de Roberto De Zerbi donne satisfaction depuis le début de la saison, il y a un garçon qui peine encore à s’intégrer et à donner la pleine mesure de son talent. Au point d’envisager une saison complète d’adaptation ?
Lire aussi :
Les adaptations express de Mason Greenwood, Pierre-Emile Hojbjerg ou encore Jonathan Rowe montrent bien que Roberto De Zerbi a vu juste avec ses recrues estivales. La greffe a très vite pris et les nouveaux principes de jeu ont été assimilés par ce groupe renouvelé à plus de la moitié. Mais pour l’un d’entre eux, les difficultés sont plus importantes. Il s’agit de Lilian Brassier, défenseur arrivé en provenance de Brest.
Brassier, une adaptation plus longue
Dans les colonnes du journal L’Équipe, le cas de Lilian Brassier est évoqué : « Pour des joueurs comme Höjbjerg, l'intégration dans un club comme l'OM prend trois jours, et c'est ce qui fait leur rareté. Pour des joueurs plus jeunes, cela peut prendre trois mois, pour d'autres six... Il faut être patient avec eux, tant qu'ils sont dans la bonne optique, celle de réussir à l'OM. Lilian a cette mentalité-là ».
Roberto De Zerbi à Lilian Brassier après Toulouse :
— Infos OM (@InfosOM_) October 24, 2024
"Tu as fait un bon match, mais tu as joué à 30% de tes capacités. Si tu ne pousses pas, tu ne connaîtras jamais tes limites, alors que si tu donnes 100%, tu es capable d'aller jusqu'en équipe de France."
(@lequipe) #TeamOM pic.twitter.com/y3vSQE1v3N
Un vrai potentiel
L’inquiétude n’est pas au rendez-vous pour Lilian Brassier. Le talent est là et Roberto De Zerbi le considère comme capable de porter les couleurs de l’équipe de France à moyen terme. Mais pour lui permettre de devenir un véritable phénomène à l’OM, Brassier pourrait avoir besoin de temps. Quitte à vivre une saison « blanche », sans grand relief ? Le prix à payer pour faire émerger un talent dans le nouveau projet de De Zerbi pourrait être celui-ci…