Sensation du début de saison, Manuel Ugarte est vite rentré dans le rang. Le milieu de terrain urugayen ne parvient pas à trouver son second souffle et peine à s’imposer dans un effectif où il a pourtant un boulevard.
Après le départ des stars vieillissantes du PSG, une vague de fraîcheur s’est emparée de l’effectif parisien l’été dernier. Luis Campos a fait le ménage et offert à Luis Enrique des recrues d’un autre « style ». Parmi elles, l’étonnant Manuel Ugarte. En pleine ascension sous les couleurs du Sporting Lisbonne, l’Urugayen a rejoint Paris contre un chèque de 60 millions d’euros correspondant au montant de sa clause libératoire. Un investissement conséquent mais que le milieu de terrain a vite tenté de faire oublier. Dès son arrivée, Ugarte a affiché son meilleur visage.
La bonne surprise de l’été
Dès ses premières sorties avec le PSG, Manuel Ugarte a impressionné. Du haut de ses 22 ans, l’Urugayen a montré l’étendue de son potentiel. Un registre mêlant une belle activité au milieu du terrain avec un sens du déplacement, du caractère et une efficacité de passe. Un profil solide qui s’est installé dans l’entrejeu, pour le plus grand bonheur des supporters, orphelins de Marco Verratti.
Ugarte disparait
Euphorique pour ses débuts, Manuel Ugarte s’est toutefois laissé glisser dans l’hiver pour totalement disparaître de la circulation. Pendant que Warren Zaïre-Emery éblouissait l’Europe entière, Ugarte s’est éteint à petits feux. En décembre, Foot Mercato titrait même : « PSG : Manuel Ugarte n’est plus que l’ombre de lui-même ». Incapable de trouver son second souffle, l’Urugayen rentre dans le rang et ne fait plus partie du onze titulaire de Luis Enrique. Une sortie de route qui commence à devenir inquiétante. D’autant plus que le PSG a grandement besoin de toutes ses forces vives dans le sprint final de la saison 2023-2024. Encore plus au milieu du terrain…