Après avoir réaffirmé qu’il voulait revenir aux affaires, Zinedine Zidane se présente face à un marché avec peu d’opportunités à la hauteur de son talent. Et même si l’Angleterre n’a jamais été sa tasse de thé, le Français pourrait rebondir en Premier League. Explication.
« C’est toujours mon objectif de redevenir entraîneur. Là, je prends plus de temps pour faire autre chose, c’est tout. Mais l’objectif c’est de revenir ». Fidèle ses prises de parole, toujours mesurées dans le ton comme dans le nombre de mots, Zinedine Zidane a réaffirmé son envie de revenir aux affaires. Et dans sa déclaration, le technicien français précise bien « entraîneur », et non sélectionneur. Lui qui rêvait des Bleus, et qui aurait pu avoir le Brésil ou l’Algérie entre ses mains, semble déterminé à revenir sur le devant de la scène mais sur le banc d’un club et non d’une équipe nationale. Dans un marché compliqué, Zizou n’aura pas vraiment le choix.
Un choix restreint
Amoureux du Real Madrid, qu’il a entraîné deux fois, Zinedine Zidane ne reviendra pas pour une troisième aventure. Le Français a tourné la page et Carlo Ancelotti a verrouillé son avenir dans la maison blanche. Son autre histoire de cœur, la Juventus Turin, roule avec Massimiliano Allegri, dont le contrat court jusqu’en juin 2026. Les Turinois n’ont pas prévu de changer et n’ont pas, non plus, les moyens de s’offrir le package Zidane + recrutement XXL. Le choix de Zidane se concentre donc sur une zone : la Premier League.
Manchester United le rêve
Plusieurs clubs anglais vont opérer un profond changement cet été. Et pas n’importe lesquels… Manchester United, repris par INEOS, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Zidane fait partie des rêves du nouveau propriétaire. Le mariage aurait clairement de la gueule… Même chose pour Liverpool, qui a officialisé le départ prochain du légendaire Jurgen Klopp. Les Reds disposent d’une Histoire et d’un effectif compétitif qui peut séduire Zizou. Enfin, Chelsea, qui tourne au ralenti malgré des centaines de millions d’euros investis. Trois clubs qui pourraient être à la portée d’un Zinedine Zidane qui a toujours dit que l’Angleterre ne le tentait pas. Mais à 51 ans, il a aussi le droit de changer d’avis. Et des projets, avec des moyens de recruter fort, il n’y en a pas de mieux en Europe.