Jamais le RC Lens n’avait dépensé autant d’argent sur un joueur qu’avec Elye Wahi. Un montant record de 30 millions d’euros qui n’est pas sans conséquence sur l’attaquant des Sang et Or, loin de ses standards habituels depuis qu’il a rejoint le Nord. Explication.
Le RC Lens a connu son âge d’or à la fin des années 1990. Un titre de champion de France en 1997-1998 et une Coupe de la Ligue la saison suivante. Si l’armoire a trophée ne s’est plus garnie depuis, les Sang et Or retrouvent toutefois les sommets depuis que Franck Haise a pris les commandes du club. Un retour sur le devant de la scène qui a permis au club de remettre les pieds dans une compétition européenne. Et avec les bonnes performances nordistes, ce sont les revenus qui ont augmenté, permettant de réaliser des transferts records pour le club. Angelo Fulgini (7 millions d’euros), Seko Fofana (8,5 millions d’euros) Andy Diouf (14 millions d’euros), Loïs Openda (15 millions d’euros) et surtout Elye Wahi (30 millions d’euros) ont pris les commandes du classement des plus grosses acquisitions du club.
Wahi peine à assumer
Pour Elye Wahi, plus gros transfert de l’histoire du RC Lens, ce deal record est difficile à digérer. L’ancien de Montpellier peine à assumer ce nouveau statut et ses performances s’en ressentent. Loin de ses standards habituels, le Français semble avoir besoin de temps pour assimiler ce transfert record et se débarrasser de la pression attenante. Sur les tablettes de grands clubs européens, Wahi a vécu un été 2023 mouvementé. Pas simple, non plus, de gérer cela à seulement 21 ans. Au final, le Français a choisi de ne pas succomber aux sirènes de l’étranger et a souhaité poursuivre son ascension en Ligue 1. Avec toutes les difficultés que cela induit par ce nouveau statut.
Lens croit beaucoup en lui
Cette saison 2023-2024 ne sera pas celle d’Elye Wahi. Mais le RC Lens a le temps et continue d’avoir confiance en sa pépite. Une fois son transfert digéré, la gâchette va pouvoir reprendre son ascension et confirmer son potentiel. Libéré du poids des 30 millions d’euros qui pèse sur ses épaules, Wahi aura tout loisir de prouver qu’il est bien un attaquant de talent, capable de porter les ambitions du RC Lens. Et même, un jour, pourquoi pas, de l’équie de France…