Recrue phare du mercato estival 2013, Giannelli Imbula avait tout pour conquérir l’OM et s’offrir une carrière de très haut-niveau. Dix ans après son passage marseillais, que devient le milieu de terrain de 31 ans, qui restera l’un des grands mystères du recrutement phocéen ?
Après l’exceptionnelle réussite du transfert Didier Drogba en 2003, l’OM tente de remettre le couvert, 10 ans après, avec l’En Avant Guingamp. Cette fois, il ne s’agit pas d’un buteur mais d’un milieu de terrain très prometteur qui répond au nom de Giannelli Imbula. Les dirigeants marseillais de l’époque fondent beaucoup d’espoir sur ce petit crack qui a déjà montré un joli potentiel et dépensent un peu moins de 10 millions d’euros pour son transfert. A l’époque, c’est une belle somme d’argent, Imbula sortant d’une grosse saison de Ligue 2 (il a été élu meilleur joueur du championnat 2012-2013). Impatients de découvrir ce nouveau talent made in Guingamp, les supporters se montrent confiants.
Des débuts prometteurs
Dans sa nouvelle maison du Vélodrome, Giannelli Imbula ne tremble pas. Ses premières prestations confirment que le gamin a du talent. Une première saison également marquée par une première convocation en équipe de France Espoir. Pas à pas, le petit Imbula grandit et l’OM croit beaucoup en lui. Arrive alors un certain Marcelo Bielsa… L’entraîneur argentin le prend sous son aile et continue de le faire progresser. Deux ans après son arrivée, Giannelli Imbula se prend à rêver d’une carrière à l’international et le FC Porto débarque. Pour 20 millions d’euros, deux fois son prix d’achat, le Français quitte l’OM et tente l’aventure portugaise dans un club à l’époque référence en matière de tremplin pour la grande scène européenne.
La descente aux enfers
Ce transfert au FC Porto marque un point de rupture dans la carrière de Giannelli Imbula. Après l’OM, le milieu de terrain va sombre, saison après saison. Un mystère complet, sauf pour Marcelo Bielsa, qui aurait confié à Vincent Labrune ceci : « Imbula, il faut le vendre tout de suite, il ne sera jamais meilleur qu’il ne l’a été. Je l’ai amené là, il n’ira pas plus loin ». El Loco avait vu juste… La liste des clubs qui ont tenté de le relancer ressemble à un très mauvais film : Stoke City, Toulouse, Rayo Vallecano, Lecce, Sotchi, Portimonense, Tuzlaspor… La Turquie est encore le pays où Imbula évolue. Sous les couleurs d’İstanbulspor, il tente de maintenir sa carrière à flot. De biens tristes illusions puisque l’ancien marseillais n’est déjà plus dans les plans du coach Hakan Yakin… « Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je ne joue pas, confie Giannelli Imbula. J’ai eu des discussions avec mon coach et il ne m’a pas donné de réponses tactiques, techniques, physiques donc aujourd’hui je suis dans l’inconnu mais ce n’est pas grave, ça fait partie de mon expérience et je vais pouvoir apprendre de ça pour pouvoir rebondir ailleurs. C’est une expérience ». Un de plus. Celle de trop… ?