Pour pouvoir s’offrir Kylian Mbappé, le Real Madrid n’a pas le choix que de passer par la case « économie de salaire ». Son statut au PSG lui a permis d’atteindre les plus hautes sphères salariales du marché et les Madrilènes vont devoir faire le ménage dans l’organigramme du vestiaire pour accueillir le Français.
72 millions d’euros par an. 6 mois d’euros par mois. La rémunération de Kylian Mbappé au PSG, qui ne prend pas en compte ses contrats publicitaires annexes, lui permet de figurer parmi les joueurs les mieux payés de la planète foot. Et à 50 millions d’euros net par saison, le Français pèse lourd dans les comptes d’un club. Même quand on s’appelle Real Madrid et qu’on ne compte pas à la dépense quand il s’agit d’accueillir un Galactique. Sauf qu’à ce niveau de rémunération, pas le choix, il faut compter. Et Florentino Pérez a beau faire les comptes, il ne peut pas signer Kylian Mbappé sans sacrifier des stars de son vestiaire.
Les anciens vers la sortie ?
Il est clair que Kylian Mbappé ne pourra pas avoir le même niveau de salaire au PSG qu’au Real Madrid. Le Champion du Monde devrait tourner aux alentours de 30 millions d’euros net par saison plutôt que 50 aujourd’hui. Un gros gap qui sera toutefois compenser par les opérations marketing annexes dont il fera l’objet, son image bénéficiera en effet d’un boost encore plus fort qu’à Paris. Un investissement qui oblige le Real Madrid à se séparer de plusieurs joueurs du vestiaire. Au premier rang duquel figure les anciens, Luka Modric et Toni Kroos. Ils sont en première ligne pour partir avec des contrats qui prennent fin en juin et que le club ne renouvellerait pas.
Le PSG a fait pareil
La saignée qui se prépare au Real Madrid va faire grincer des dents… Mais elle semble nécessaire pour que le club puisse s’offrir Kylian Mbappé et maintenir un effectif compétitif. Carlo Ancelotti souhaite en effet poursuivre avec la même armada offensive (Vinicius Junior, Rodrygo, Jude Bellingham) et renforcer le secteur défenseur avec Alphonso Davies (Bayern Munich) et Yan Couto (Manchester City). Virer Modric et Kroos ne sera pas simple mais pour autant nécessaire. Comme le PSG l’a fait, l’été dernier, avec Sergio Ramos, Neymar, Verratti et Messi. Un grand ménage pour alléger la masse salariale et investir sur la jeunesse. A voir si les supporters seront d’accord avec ça. Et si la perte de cette grande expérience ne fragilisera pas un groupe qui en a toujours besoin dans les grands rendez-vous.