Contrôlé positif à la testostérone, Paul Pogba risque gros. Le Français pourrait être suspendu quatre longues années et dire adieu à sa carrière. Mais il est encore possible de voir une sanction plus mesurée qui lui permettrait de revenir, à moyen terme, sur les terrains. Explications.
Après son titre de champion du monde 2018 avec l’équipe de France, Paul Pogba connaît une véritable descente aux enfers. Les affaires extrasportives s’enchaînent depuis deux ans, avec des histoires de famille rocambolesque (enlèvement, séquestration, maraboutage, tentative d’extorsion…). Et puis l’affaire de trop, un contrôle antidopage positif à la testostérone, en septembre dernier. La contre-expertise a confirmé le premier verdict, la suite se passera devant les tribunaux, le 18 janvier prochain. Paul Pogba risque une lourde peine, 4 ans de suspension. A 30 ans, le Français verrait ainsi sa carrière terminée.
Pogba peut réduire sa peine
Si le dossier Pogba apparaît compromis, il n’est toutefois pas impossible de voir le milieu de terrain de la Juventus s’en sortir « à moindre frais ». En effet, le jugement du 18 janvier prochain peut être plus clément que les quatre années de suspension requises. Le journal L’Équipe a récemment expliqué qu’en fonction de la défense proposée par les avocats de Paul Pogba, les juges pourraient se montrer à l’écoute et réduire sa peine. « À partir du moment où il a été contrôlé positif, il avait deux choix (…) Soit de passer un accord avec la justice, mais donc de reconnaitre une culpabilité quelque part, et donc de se mettre d’accord sur une suspension qui aurait été moindre que les quatre ans, voire même que les deux ans en question. Mais de cette sanction, vous ne pouvez pas faire appel ».
Un come-back possible
Dans la perspective où Paul Pogba obtenait la clémence des juges, un come-back serait tout à fait envisageable. Le Français est certes à un stade avancé de sa carrière mais il a encore des choses à montrer. S’il se montre sérieux et continue de s’entretenir, il pourra tout à fait envisager un retour. Reste à savoir, s’il souhaite revenir, quel club acceptera de lui ouvrir ses portes. Les nouvelles perspectives offertes par le Moyen-Orient, et notamment l’Arabie Saoudite, seraient clairement une option. Mais un dernier challenge en Europe, pour soigner ses adieux sur le Vieux Continent, avant de raccrocher, serait également un super défi. Et pourquoi pas en France ? Formé au Havre, Paul Pogba est parti très jeune à Manchester United (16 ans), où il a explosé. Pour boucler la boucle, une pige en Ligue 1 permettrait de clore le chapitre d’une carrière à son image : hors du commun.