Paris FC : Un dispositif et des moyens pour ridiculiser le PSG ?

L’officialisation plus qu’imminente du rachat du Paris FC par la famille Bernard Arnault fait saliver tous les fans de foot. Et au regard du projet présenté par Antoine Arnault, il y a de fortes chances que le PSG puisse recevoir une belle leçon. Explication.

Logo Paris FC

Sur le papier, difficile de trouver projet plus ambitieux et prometteur que celui qui s’apprête à démarrer au Paris FC. Aux commandes, la famille de Bernard Arnault, 5e plus grande fortune mondiale avec 156 milliards d’euros d’estimation. A ses côtés, le géant Red Bull, dont le savoir-faire n’est plus à prouver dans le monde du football. Un mariage qui s’offre la maison PFC, avec la ferme intention de voir la vie en grand à Paris. Et bien plus qu’à Paris…


Antoine Arnault présente du lourd

Antoine Arnault, qui s’impliquera personnellement dans le nouveau projet du Paris FC, vient de donner les grandes lignes. Et là encore, il est permis de rêver… « On laisse le temps aux équipes de se structurer, de créer une magie qui peut exister, essayer de construire un engouement autour de ce club, il y a la place pour un autre club à Paris qui aura une philosophie propre et qui réussira avec ce temps long et une pression positive. On n’a pas une vision sur un ou deux ans. Au moins dix ans ». Sans se presser, le PFC va éviter de reproduire les mêmes erreurs que les Qataris au PSG. La course aux trophées, pas tout de suite. La construction dans un premier temps. Le reste suivra.


Réussir là où le PSG a échoué

Parmi les axes forts du nouveau Paris FC, Antoine Arnault a mis en avant la formation. Ce secteur où le PSG a longtemps échoué, malgré un potentiel de fou en région parisienne : « Le bassin parisien est le premier dans le monde et avec l’aide de Red Bull, ce sera au cœur de notre stratégie de construire le meilleur centre de formation pour les jeunes footballeurs et footballeuses en France, à Paris, et dans le bassin parisien, Aujourd’hui, on a trop de talents qui traversent Paris et s’installent ailleurs. Je crois qu’il n’y a pas encore les infrastructures. Nous voulons construire un club dans lequel à terme nous aurons cinq, six, sept, voire huit joueurs issus du centre de formation (…) Nous allons pouvoir nous appuyer sur la formule de Red Bull, faire jouer les jeunes, leur faire confiance, les faire grandir, et quand ils ont pris de la valeur, les revendre. Nous n’hésiterons pas à laisser partir nos pépites pour les laisser voler de leurs propres ailes. Ce sera au centre de notre identité ». Et pour cela, le Paris FC pourra compter sur l’expertise et le réseau XXL de Red Bull : « Je me suis déjà entretenu avec Mario Gomez et Jürgen Klopp qui sont très excités par le projet. Red Bull a des outils et de data qui sont révolutionnaires et qui vont nous aider sur la partie scouting ». Les chances de voir le PSG ridiculiser par un projet novateur et performant est bien là. Et même si le PFC ne vise pas la Ligue des Champions, la construction d’un deuxième club phare à Paris, avec une identité de jeu et des résultats pourrait clairement mettre à mal l’ego des Qataris…


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