En fin de contrat avec l’OM, Pape Gueye ne prolongera pas et quittera le club libre cet été. Un dossier gorgé de regrets au regard des performances du Sénégalais depuis l’arrivée de Gasset.
Placardisé depuis des semaines, Pape Gueye a retrouvé le groupe olympien. Une demande express de Jean-Louis Gasset dès son arrivée à l’OM. Terminé les querelles internes, l’équipe a besoin de toutes les forces vives sous contrat. Et le discours de Gasset a eu écho auprès de Pablo Longoria, qui a accepté la réintégration de Pape Gueye dans le groupe. Un retour gagnant.
Gueye revanchard
Après des mois de discussions intensives en coulisses, l’OM et les représentants de Pape Gueye n’ont pas réussi à trouver de terrain d’entente. Le Sénégalais, dont le contrat expire en juin, va donc partir libre en fin de saison. Un scénario qui ne plaît pas du tout à l’OM, qui a souhaité « punir » son joueur en le mettant de côté. De retour, Pape Gueye est plus revanchard que jamais. Affamé, le milieu de terrain profite de la confiance de Jean-Louis Gasset pour réaliser un joli come-back. A l’image de sa prestation contre Clermont, il va laisser de grands regrets à Marseille…
Un profil atypique, une vraie perte
Dans un registre mêlant technique, puissance et volume, Pape Gueye dénote. Sa vision du jeu, son toucher de balle et sa capacité à trouver des espaces offensifs sont de vrais atouts pour un collectif marseillais qui en a cruellement manqué ces derniers mois… Un Pape Gueye en forme, à ce niveau, a clairement sa place dans le 11 de départ. Et si Jean-Louis Gasset a trouvé la clé pour bien l’utiliser, il pourrait aussi dénicher la recette pour le faire durer et lui permettre d’avoir un niveau de performance constant. Son principal défaut… Le voir corriger ce manque à quelques mois de la fin de son contrat, c’est plus que rageant. L’OM va s’en mordre les doigts.