Au moment d’arriver à l’OM, Roberto De Zerbi a immédiatement posé les bases de son nouveau projet. Et pour être certain d’avoir l’assentiment de ses joueurs, il n’a pas hésité à sortir le grand jeu.
Lire aussi :
Les rumeurs étaient donc vraies. Avant d’accepter la proposition de l’OM, et d’en être l’entraîneur pour les trois prochaines saisons, Roberto De Zerbi a reçu d’importantes offres. Des projets plus ambitieux sportivement et plus juteux financièrement. Le journal L’Equipe vient en effet de livrer au grand jour un secret du vestiaire qui confirme que l’Italien aurait pu avoir un banc plus prestigieux que celui de l’OM.
La proposition de Manchester dévoilée au vestiaire
Dans sa causerie du 17 août, date du premier match de l’OM en Ligue 1 contre Brest, Roberto De Zerbi a sorti le grand jeu. Devant un vestiaire médusé, l’entraîneur marseillais a montré l’offre reçue quelques temps plutôt de la part de… Manchester United ! En tenant ce discours : « Voilà le contrat qu'ils m'ont proposé, un contrat de plusieurs saisons avec le salaire que vous imaginez. Voilà où je n'ai pas été, parce que je place ma passion avant l'argent. Je suis venu à Marseille pour la passion. Le football, c'est ma vie, 24 heures sur 24… »
Déjà sur le départ ?
Trois mois plus tard, l’OM vacille. Malgré une troisième place au classement de Ligue 1, Roberto De Zerbi ne digère pas la triste défaite à domicile, contre Auxerre (1-3). Au point d’évoquer, déjà, la possibilité d’un départ : « Je prends mes responsabilités, et pas seulement de la défaite d'aujourd'hui. Je ne réussis pas à faire jouer mon équipe à domicile de la même façon qu'à l'extérieur. Je l'ai dit à Medhi Benatia et à Pablo Longoria, je viens de la rue, je dis les choses telles qu'elles sont : si le problème, c'est moi, je suis prêt à rendre mon contrat, je pars sans l'argent, je m'en fous, je ne suis pas une fausse personne ». Sauf énorme surprise, RDZ ne partira pas. La confiance des dirigeants est intacte, seul son vestiaire doit réagir et apporter plus d’envie et de conviction.