Rarement un patron de club n’a été aussi discret, pour ne pas dire absent, que Frank McCourt. L’homme d’affaire américain est porté disparu alors que les rumeurs de vente se font de plus en plus nombreuses. Mais où est donc passé Franky ?
Homme d’affaire à succès, Frank McCourt a une passion pour le sport et investit son argent dans les clubs. Après une belle opération financière avec les Dodgers de Los Angeles (achetée 430 millions de dollars, la franchise sera revendue 2 milliards, un record), le boss de Boston a atterri en France, à Marseille, pour devenir le patron d’un des bastions historiques du foot français : l’OM. A grand renfort de discours qui promettait la lune et la Ligue des Champions en 2016, Frank McCourt a dépensé plusieurs centaines de millions d’euros depuis 8 ans. Une réussite plus que relative qui amène le club, aujourd’hui, dans une situation très étrange. Le big boss est porté disparu et les rumeurs d’une vente de l’OM fleurissent un peu plus chaque jour.
McCourt ne participe même pas aux réunions…
Où est Frank McCourt ? C’est la question que se pose tous les fans de l’OM. Clairement, il n’est pas à Marseille, où on ne l’a pas vu depuis des lustres… Ses apparitions au stade Vélodrome se comptent sur les doigts d’une main. Installé aux États-Unis, à Boston, il gère ses affaires, visiblement plus importantes que celles de l’OM. Anecdote sublime qui illustre son implication dans le projet marseillais : lors de la dernière réunion trimestrielle, qui réunit les actionnaires et les dirigeants du club, Frank McCourt n’était même pas présent. Stéphane Tessier et Pablo Longoria ont rendu compte de la situation aux collaborateurs de McCourt Global, le groupe du milliardaire américain, qui avait visiblement mieux à faire…
Le calme plat avec la grosse tempête ?
Désintéressé de l’OM, Frank McCourt prépare-t-il sa sortie ? Clairement, cela expliquerait son absence totale des derniers mois. La vente du club semble prendre forme. Et même s’il s’évertue à expliquer publiquement qu’il n’est pas vendeur, la réalité est là. Tous les investissements sur le mercato ont été gelés, l’organigramme du club se vide mois après mois et le prochain départ de Pablo Longoria ne laisse plus de place au doute. Frank McCourt ne veut plus de l’OM et devrait passer la main dans quelques mois. En attendant, son fantôme ne hante personne à Marseille, où il sera difficile de trouver quelqu’un pour le regretter…