Totalement absent du projet marseillais, Frank McCourt ne donne pratiquement plus signe de vie. Un fantôme qui hante l’écurie phocéenne et qui la met clairement en danger. Personne ne sait où l’OM va…
Le soulagement commence à se faire sentir du côté de l’OM. Depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset, le club retrouve le chemin de la victoire. Après la qualification en quart de finale d’Europa League, les Olympiens enchaînent avec un succès en Ligue 1 (Montpellier, 4-1) pour se remettre dans le bon sens. Deux succès qui ne peuvent toutefois masquer la fébrilité d’un club qui n’a, aujourd’hui, plus de cap. Ni de patron.
McCourt, le grand absent
Frank McCourt est porté disparu. Et cette absence commence à peser auprès des supporters marseillais, très inquiets de ne plus voir le milliardaire américain. S’il venait régulièrement au stade Vélodrome au début, ses apparitions se comptent désormais sur le doigt de la main… Les seules traces de son existence se résument à des communiqués de son groupe, McCourt Global. Et dans un contexte où le club tangue plus que jamais, avec trois entraîneurs en une seule saison, l’absence du propriétaire fait tâche. On se demande s’il y a encore un pilote dans l’avion OM ?
Longoria tente de sauver les apparences
Puisque Frank McCourt n’est pas là, c’est Pablo Longoria qui s’occupe de tout. Et l’Espagnol tente de sauver les apparences pour justifier l’absence de son boss : « A Sassuolo, on ne voyait jamais le propriétaire et personne ne se posait la question. A la Juventus, personne de connaissait les membres de la holding qui possédait le club. Je parle avec le groupe McCourt toutes les semaines. On a un conseil de surveillance et je n’ai jamais vu un club où on parlait autant par semaine ». Fidèle de la première heure du clan McCourt, Longoria fait le job. Mais l’arbre ne cache pas la forêt d’inquiétude marseillaise. Résultats sportifs en berne, investissements gelés, rumeur de vente à son paroxysme… C’est à se demander s’il y a encore un projet McCourt à l’OM !