OM : McCourt enfin d’accord pour s’asseoir autour de la table ?

Propriétaire de l’OM depuis 2016, Frank McCourt a gelé tous ses investissements après avoir dépensé plus d’un demi-milliard d’euros. Et dans un contexte de rumeurs de vente, il semble que le milliardaire américain soit enfin décidé à discuter avec un potentiel repreneur. Explication.

OM : McCourt enfin d’accord pour s’asseoir autour de la table ?

2016-2014. Frank McCourt entame sa huitième saison à la tête de l’Olympique de Marseille, club qu’il a racheté aux mains de Margarita Louis-Dreyfus. Un investissement qu’il semblait en mesure d’assumer, au regard de ses déclarations fracassantes à son arrivée dans la cité phocéenne. Concurrencer le PSG en Ligue 1, rivaliser avec les grosses cylindrées européennes, recruter les plus grands talents du marché mondial : les supporters marseillais avaient tout pour croire aux beaux discours du début. Mais très vite, tous ont déchanté. Si Frank McCourt a effectivement dépensé plusieurs centaines de millions d’euros, les résultats obtenus sont très loin des étoiles promises il y a huit ans…

McCourt ne veut plus dépenser

Après 500 millions d’euros de dépenses, en transfert et en frais de fonctionnement du club, Frank McCourt adopte une position de fermeté. Plus aucun chèque XXL signé jusqu’à nouvel ordre. S’il a accepté de faire un dernier effort il y a un an, pour Vitinha, la douloureuse lui a couté plus de 30 millions d’euros pour un retour sur investissement quasi inexistant… L’homme d’affaire a sifflé la fin de la récré et plonge le club dans une situation d’attente. Pour préparer une vente de l’OM ? De plus en plus d’acteurs y croient dur comme fer.

Prêt à vendre ?

La vente de l’OM est un sujet largement évoqué depuis trois ans. Et avec encore plus de corps ces derniers mois. Canal+ a affirmé que c’était « imminent ». Et sur les antennes de RMC, le très influant Daniel Riolo apporte lui aussi du crédit à la possible cession du club : « De toute façon, l’actionnaire ne va plus mettre un rond, il n’en a plus rien à cirer de l’OM. Il s’est lancé dans l’aventure, il a bien vu que cela ne s’est pas passé comme il l’imaginait et encore faut-il savoir ce qu’il imaginait réellement (…) Maintenant, s’il y a quelqu’un qui veut lui racheter le club et qui a les moyens pour le racheter, il le vendra car McCourt a tout intérêt à vendre, il n’a aucun intérêt à garder l’OM ». Le patron du club enfin prêt à s’asseoir autour de la table pour discuter d’une vente ? Les supporters se prennent à rêver.

400 millions d’euros ou rien ?

Pour entrer dans le cœur des chiffres et avoir une idée des prétentions financières de Frank McCourt, il faut se tourner vers les informations du journal L’Equipe. Le quotidien a évoqué à plusieurs reprises le chiffre de 400 millions d’euros, somme attendue par l’Américain pour vendre l’OM. Au regard du contexte, il est fort possible que ce montant soit aujourd’hui plus bas, plus près de 300 à 350 millions d’euros. L’actif du club a baissé, l’intérêt de la Ligue 1 également. Mais même à un tarif moindre, encore faut-il trouver l’investisseur capable de s’aligner. L’Arabie Saoudite, qui étudie plusieurs possibilités en Europe, est clairement la piste idéale. Des moyens importants, une ambition XXL et une volonté de venir contrer le projet qatari (sur fond de lutte géopolitique, le sport étant devenu un levier courtisé par le Moyen-Orient).

Plus d'articles de José Garcia

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :