Après des mois d’intenses rumeurs d’une arrivée d’investisseurs saoudiens à l’OM, le dossier semble avoir du plomb dans l’aile. D’abord parce que le fond d’investissement public du pays se dirige vers d’autres projets comme ceux de l’AS Rome, du Milan AC ou encore de l’AS Monaco. Mais surtout parce que du côté de Frank McCourt, on ne joue clairement pas le jeu pour prendre soin de l’avenir du club…
Après le départ des stars vieillissantes du PSG, une vague de fraîcheur s’est emparée de l’effectif parisien l’été dernier. Luis Campos a fait le ménage et offert à Luis Enrique des recrues d’un autre « style ». Parmi elles, l’étonnant Manuel Ugarte. En pleine ascension sous les couleurs du Sporting Lisbonne, l’Urugayen a rejoint Paris contre un chèque de 60 millions d’euros correspondant au montant de sa clause libératoire. Un investissement conséquent mais que le milieu de terrain a vite tenté de faire oublier. Dès son arrivée, Ugarte a affiché son meilleur visage.
McCourt fait le mort
Aux abonnés absents, Frank McCourt ne donne plus signe de vie. L’homme d’affaire ne met plus les pieds à Marseille, même pour quelques matchs, comme il en a pris l’habitude ces dernières saisons. Il s’occupe de ses affaires à Boston, sa ville natale. L’OM n’est clairement plus l’une de ses priorités. Et quand il est question de s’asseoir autour d’une table pour discuter d’un possible rachat, son attitude plombe l’ambiance.
McCourt demande une fortune
Pour lâcher l’OM, Frank McCourt réclamerait plus de 400 millions d’euros ! Pour rappel, le Bostonien a signé un chèque de 50 millions d’euros en 2016 pour reprendre le bébé à Margarita Louis-Dreyfus… S’il a investi plus de 200 millions d’euros dans le mercato, difficile de voir l’héritage de ses investissements dans l’effectif actuel. Le prix demandé est clairement surévalué et participe certainement au récent recul de l’Arabie Saoudite dans ses envies de rachat de l’OM. Face à un propriétaire qui tente de faire une belle opération financière, comme il l’avait fait avec son club de Baseball des Los Angeles Dodgers (achetée 430 millions de dollars, la franchise a été revendue 2 milliards de dollars, un record jamais battu), difficile d’être optimiste pour une vente future. Si l’OM ne trouve pas de repreneur, c’est principalement la faute de Frank McCourt, dont les intentions ne concernent que son intérêt pour l’argent plutôt que ceux du club.