OM : L’incroyable récit des 5 vols de Benoît Bastien subits par les Marseillais !

L’histoire entre l’OM et Benoît Bastien vient d’écrire un nouveau chapitre avec l’expulsion de Leonardo Balerdi après 10 minutes de jeu, dont un carton jaune avec quelques secondes dans la rencontre. L’occasion de revenir sur la série d’erreurs manifestes dont est victime l’OM depuis 10 ans avec cet arbitre.

OM : L’incroyable récit des 5 vols de Benoît Bastien subits par les Marseillais !

Benoît Bastien est né à Épinal, à 692 kilomètres de Marseille. Pour lui, la cité phocéenne n’a pas vraiment d’importance. Et depuis qu’il arbitre, les supporters de l’OM ont bien compris qu’il ne portait pas le club marseillais dans son cœur. En témoigne, les 5 affaires d’arbitrages dans laquelle Benoît Bastien est impliqué. Et ça commence il y a 10 ans, avec un OM – OL dont tous les supporters marseillais se souviennent.


2014-2015, OM – OL : « Si si, c’est rentré complètement »

83e minute d’un bouillant olympico que tous les supporters de l’OM ont encore en mémoire. Dans la surface de réparation lyonnaise, André Ayew reprend un ballon de la tête. Anthony Lopes s’interpose mais Lucas Ocampos est là pour finir l’action. Sur sa ligne, le portier lyonnais tente l’exploit mais le ballon franchit la ligne. A la vidéo, les images ne souffrent d’aucune hésitation, le ballon est rentré. Aux commentaires, Grégoire Margotton le dit plusieurs fois : « Si, si, c’est rentré complètement ». Christophe Dugarry confirme lui-aussi. Mais Monsieur Bastien refuse de reconnaître l’évidence. Dans les couloirs du Vélodrome, Dimitri Payet offrira son légendaire « On s’est fait niqu… ! » Le premier vol manifeste d’une série, toujours en cours, depuis 10 ans.


Saison 2018-2019, OM - PSG : La simulation de Marquinhos

Mené sur sa pelouse par le PSG (0-1), l’OM tente d’égaliser dans les dernières minutes de la rencontre. Dimitri Payet est à la manœuvre d’un coup-franc parfaitement envoyé dans la surface de réparation. Luiz Gustavo le reprend, le gardien parisien repousse et Lucas Ocampos égalise… Sauf que Benoît Bastien a sifflé juste avant une faute de Kevin Strootman sur Marquinhos. Sur le ralenti, on constate qu’il n’y a absolument rien. Stéphane Guy, aux commentaires de Canal+, dira même : « Regardez le cinéma de Marquinhos ! ». Benoît Bastien ne valide pas le but et sort même un carton jaune à Strootman pour contestation…


Saison 2018-2019, Nîmes – Marseille : « On retarde, on retarde ! »

Sur un nouveau coup de pied arrêté, l’OM est victime de Benoît Bastien. Valère Germain est retenu par le maillot par Anthony Briançon, le pénalty est évident. Dans le bus de la VAR, les arbitres indiquent à Benoît Bastien qu’il y a vraisemblablement une faute et qu’il doit arrêter le match le temps de revoir les images : « On retarde, on retarde », crie plusieurs fois le car de l’assistance vidéo. Benoît Bastien n’entend pas (et fait semblant de ne pas entendre…) et poursuit la rencontre sans accorder de pénalty. « Pourquoi c’est reparti », s’interroge l’un des arbitres de la VAR.


Saison 2023-2024, OM – PSG : Le hors-jeu imaginaire

Nouveau scandale dans un Clasico où Benoît Bastien a privé les Marseillais d’un but face au PSG. Sur une reprise de volée de Jordan Veretout, Gianluigi Donnarumma s’incline mais l’arbitre de la rencontre annule le but pour une position de hors-jeu de Luis Henrique. Le Brésilien est certes à côté du portier parisien mais ne fait pas action de jeu et ne le gêne pas. Consultant de la rencontre, l’ancien gardien de but du PSG, Jérôme Alonzo, confirme : « Pour moi, au moment de la frappe, Luis Henrique ne masque pas le gardien. Et deuxièmement, il ne contrarie pas l’intervention puisque le ballon part à droite. Proximité ne vaut pas forcément gêne… »


Saison 2024-2025, OL – OM : Une expulsion record

2014-2024, les choses ne changent pas… 10 ans après le scandale de l’Olympico 2014-2015 et le but refusé de Lucas Ocampos, l’OM doit de nouveau subir une erreur d’arbitrage de Benoît Bastien. Pour cela, Leonardi Balerdi a battu un record en devenant le joueur le plus rapidement exclu d’une rencontre. Première action de jeu, une semelle trop appuyée sur Tolisso. La faute est réelle, le carton très sévère. 5 minutes plus tard, Alexandre Lacazette tombe, deuxième jaune pour l’Argentin, exclu de la rencontre. Sur les images, la VAR aurait pu clairement voir le tirage de maillot de Lacazette au début de l’action. Le Lyonnais fait faute en premier mais Benoît Bastien a préféré sortir le rouge pour le Marseillais.


Plus d'articles de José Garcia

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :