OM : L’Arabie Saoudite sort le chéquier mais l’addition fait peine à voir…

Le mercato d’hiver s’accélère pour l’OM avec une très belle vente signée Pablo Longoria. En tout cas, sur le papier. Car dans la réalité, l’opération financière convenue avec l’Arabie Saoudite ne va pas rapporter grand-chose. Explication.

OM : L’Arabie Saoudite sort le chéquier mais l’addition fait peine à voir…

L’OM tient enfin une bonne nouvelle dans ce mercato d’hiver. Pablo Longoria, président du club phocéen, a finalisé le transfert du défenseur Renan Lodi. Tout est calé, l’officialisation est même tombée : « Le défenseur brésilien, Renan Lodi, portera désormais les couleurs d’Al Hilal en Arabie Saoudite. Arrivé durant l’été 2023 à Marseille, Renan Lodi quitte l’OM pour Al Hilal, club saoudien leader de la Saudi Pro League ». Un transfert qui fait plaisir aux supporters de l’OM puisqu’il serait question d’un montant de 22 millions d’euros, avec des bonus ! Pour rappel, Renan Lodi a été acheté 13 millions d’euros par les Marseillais.

C’est fait pour Lodi, mais…

Si l’on en croit les informations de L’Équipe, l’opération pourrait atteindre 25 millions d’euros puisque 3 millions d’euros de bonus sont prévus dans le deal entre Al-Hilal et l’OM. Une plus-value de 9 millions d’euros, qui pourrait atteindre 12 millions d’euros ? Malheureusement, la réalité est moins avantageuse qu’elle n’y parait… En effet, si l’Arabie Saoudite a sorti le chéquier pour s’offrir les services de Renan Lodi, ce qui arrivera dans les caisses de l’OM n’est pas aussi important que les chiffres le laissent penser. Dans un premier temps, l’OM n’encaissera pas l’argent en cash. Un délai de paiement aurait été convenu entre les parties. C’est un point à prendre en compte pour un Frank McCourt de plus en plus près de ses sous…

Une plus-value XXS

Dans un second temps, l’OM devra verser une belle partie de sa plus-value à l’Atletico de Madrid. En effet, dans les conditions du transfert de Renan Lodi à l’OM, les deux clubs ont convenu d’un pourcentage à la revente. En l’occurrence, 30% sur le transfert du Brésilien. Sur les 22 millions d’euros fixe, l’OM va donc lâcher 6,6 millions d’euros aux Colchoneros… Et le montant montera à 7,5 millions d’euros si les bonus sont versés. La plus-value de Pablo Longoria ne sera donc pas de 9 millions d’euros mais bien de… 2,5 millions d’euros. Si la vente semble très belle, la réalité des chiffres l’est beaucoup moins. Une plus-value XXS qui n’offre finalement pas beaucoup de latitude à l’OM pour réinvestir cet hiver…

Plus d'articles de José Garcia
Recevoir la Newsletter de LiveFoot

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :

Recevoir la Newsletter de LiveFoot
Accueil