Pour permettre la signature de Roberto De Zerbi et le mercato XXL qui commence à se construire du côté de l’OM, la théorie de l’Arabie Saoudite revient au galop. C’est en tout cas l’explication de Thibaud Vézirian, chef de file du mouvement « Vente OM ».
Lire aussi :
Dans une Ligue 1 qui attend désespérément le verdict des droits TV, deux clubs tirent leur épingle du jeu. Il s’agit de l’ASSE, fraîchement rachetée par un puissant groupe canadien (Kilmer Group). Et de l’OM, qui semble avoir trouvé un nouveau souffle financier. Roberto De Zerbi a été signé sur le banc de touche, contre un joli chèque pour racheter sa dernière année de contrat à Brighton (et un salaire XXL de 6000 000 euros par mois !). Dans le prolongement de l’Italien, l’OM organise un recrutement très ambitieux. Suffisant pour faire renaître le spectre d’un rachat du club en coulisses…
L’Arabie Saoudite finance l’OM ?
A l’occasion de son traditionnel « Dej’ Foot », le journaliste Thibaud Vézirian remet le sujet du rachat de l’OM sur la table : « On essaye de comprendre comment l’Olympique de Marseille est le seul club français hyper actif sur le mercato, dans toutes les rumeurs, avec des grands clubs. Paris est sur tel joueur, ah bah Marseille aussi… Comment c’est possible ? L’OM ne joue pas de Coupe d’Europe, l’OM a encore perdu, selon le journal L’Équipe, 70 millions d’euros de déficit structurel à la fin de l’année, qu’il a fallu remettre au 30 juin pour équilibrer les comptes et l’OM peut se permettre d’aller acheter à gogo. C’est incompréhensible qu’autant de gens arrivent à se dire, même s’ils sont minoritaires, que tout ça est normal, que l’OM soit associé avec autant de grands noms. On me dit, c’est l’aura de De Zerbi… Déjà, que De Zerbi soit à l’OM, sans Coupe d’Europe, avec un salaire du Top 10 des coachs en Europe, pour un club qui est 50e ou 60e en Europe, il y a une incongruité (…) Il n’y a pas de normalité ».
« La trésorerie est importante »
🍽️⚽️ LE DÈJ FOOT : DROITS TV, PRONOS EURO & COPA, LA FOLIE DU MERCATO OM, MIDI MERCATO & FAQ https://t.co/KDIv6J7BbA
— T.V. (@ThibaudVezirian) July 12, 2024
Pour appuyer ses propos et son raisonnement, Thibaud Vézirian se penche sur la trésorerie de l’OM : « Pablo Longoria a dit ‘la trésorerie est importante maintenant’. Comment on peut sortir une telle phrase quand le club vient de perdre 70 millions d’euros, ne joue pas de Coupe d’Europe et n’a pas de droits TV, faut-il le rappeler ? Comment ça s’explique ? C’est assez simple. L’OM est passé d’associé unique, c’est public au 18 avril, à pacte d’associés. Les nouveaux associés sont nommés, sans être rendu public dans ce procès-verbal. Ca veut dire que vous avez pris des parts, ça se révélé l’année prochaine ou peut-être cet été en fonction de ce qui va être sorti par les différents sites économiques ou l’AFP, mais l’OM va peut-être augmenter son budget. CGA CGM, les nouveau associés, minoritaires avant d’être majoritaires quand ce que vous savez sera officialisé (…) S’il y a de la trésorerie, ça veut dire que les nouveaux associés ont amené de l’argent, un prêt extérieur, en capital ou en compte actionnaire, ce que vous voulez. Il y a forcément une aide extérieure ». Celle de l’Arabie Saoudite, comme le journaliste l’affirme depuis maintenant 4 ans ?