La non-qualification pour une compétition européenne n’est pas qu’un coup de massue pour les supporters et dirigeants de l’OM. Pour les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang aussi, c’est un changement de taille, qui fait mal au porte-monnaie. Explication.
Lire aussi :
Jusqu’au bout de la saison 2023-2024, les supporters de l’OM ont cru leur équipe capable d’aller chercher une qualification européenne. Mais la mission est trop importante pour permettre à Jean-Louis Gasset de sauver le club, d’offrir un frisson en Europa League et en plus de lui laisser une cerise européenne sur le gâteau avant de partir… Septième de Ligue 1, l’OM ne disputera donc aucune Coupe d’Europe en 2024-2025, pas même la petite Conférence League. Mais pour Frank McCourt, c’est un mal pour un bien…
Baisse de salaire en masse !
Derrière la mauvaise nouvelle sportive se cache une information importante sur le plan financier. Certes, l’OM va devoir composer avec un manque à gagner sans les ressources financières apportées par une participation en Coupe d’Europe. Mais Foot Mercato rapporte une information précieuse : « Sans participation à une compétition européenne, la masse salariale du club va mécaniquement baisser. La plupart des rémunérations augmentent avec une participation en coupe d’Europe mais diminuent automatiquement sans ».
Touché au porte-monnaie
Sans Coupe d’Europe, le vestiaire marseillais va donc devoir encaisser une baisse de salaire pour une grande partie des joueurs… On comprend mieux pourquoi Frank McCourt a tablé sur une baisse de la masse salariale de 30% et proposé ce plan d’action à la DNCG. Pour les joueurs, il va falloir digérer et se concentrer sur la saison à venir. Et aller chercher une qualification européenne pour retrouver une grille salariale plus importante.