OM : Coup de génie financier de Longoria, McCourt est aux anges !

Depuis qu’il a pris la présidence de l’OM, Pablo Longoria ne cesse de prendre de l’envergure. Réputé pour ses connaissances footballistiques, et son réseau, l’Espagnol devient peu à peu un dirigeant reconnu. Et Frank McCourt est tout heureux de l’avoir nommé.

OM : Coup de génie financier de Longoria, McCourt est aux anges !

Recruté par l’OM pour en être le précieux directeur sportif, Pablo Longoria a vu le cadre de ses fonctions s’élargir. Depuis 2021 et le départ de Jacques-Henri Eyraud, l’Espagnol est devenu l’homme de confiance de Frank McCourt, qui lui a confié la présidence du directoire. Un poste qu’il occupe depuis maintenant trois ans, avec une certaine réussite. Si le recrutement du club souffre encore de quelques erreurs de casting, les saisons olympiennes s’enchaînent avec tantôt des résultats en Ligue 1 pour jouer les premiers rôles, tantôt une épopée européenne et parfois du spectacle avec des entraîneurs atypiques. Bien qu’il manque de la stabilité, l’OM a le mérite de vibrer et espère encore pouvoir grandir avec l’arrivée de Roberto de Zerbi sur le banc de touche.


Des salaires revus à la baisse

En s’appuyant sur Pablo Longoria, Frank McCourt délègue totalement tout sur le projet « OM ». L’Américain ne prend même plus la peine de se déplacer, ou alors en coup de vent. Il faut dire que l’Espagnol fait le job, comme en témoigne son dernier coup de génie, qui ravit son propriétaire et son envie de voir les finances du club à l’équilibre. Après la non-qualification européenne de l’OM pour la saison 2024-2025, le club aurait pu craindre à une grande cure d’austérité. Sans les revenus financiers générés par la Coupe d’Europe, comment assumer la masse salariale imposante de l’effectif en place ? C’était sans compter sur la gestion de Pablo Longoria, qui a fait intégrer des clauses dans les contrats des joueurs. Les salaires de ces derniers sont indexés sur les participations européennes. Quand il y a Ligue des Champions au menu, augmentation de salaire. Quand il n’y a aucune compétition européenne, c’est l’inverse : tout le monde descend !


Moins 30% au programme

Ce coup de génie financier signé Pablo Longoria va ainsi permettre à l’OM de partir sur une saison 2024-2025 avec une masse salariale réduite de 30% ! Un plan proposé à la DNCG, qui tient compte des baisses de salaire dues à la non-qualification européenne. Frank McCourt est aux anges, son investissement OM n’est plus un gouffre financier mais bien une boutique solidement tenue. Si, en plus, Roberto de Zerbi parvient à redonner vie sportivement à cette équipe…


Plus d'articles de José Garcia

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :