Avant de s’engager dans la saison 2024-2025, l’OM est passé devant la commission de la DNCG pour présenter son budget. Et Frank McCourt a bien pris une décision radicale pour le club phocéen…
Lire aussi :
Si l’OM a passé la semaine à régler la question du nouvel entraîneur, un autre dossier a occupé les esprits des dirigeants olympiens. Il s’agit du fameux passage devant la DNCG. Chaque saison, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 doivent passer en commission pour présenter leur budget et obtenir le feu vert, ou non, du gendarme financier du football français. Un passage redouté par la plupart des clubs, les sanctions pouvant être très contraignantes. Voire même radicale, comme la rétrogradation dans le pire des cas.
McCourt serre la vis
Depuis plusieurs semaines, les médias évoquent une volonté forte de Frank McCourt. Celle de vouloir baisser la masse salariale pour permettre à l’OM de revenir à un équilibre budgétaire plus facilement. Et d’après les éléments du journal L’Équipe, le milliardaire américain a bien évoqué cette réduction salariale devant la DNCG, mercredi dernier. Cet été, l’OM va faire une cure d’austérité en réduisant de 30% sa masse salariale ! Attendu, Frank McCourt a frappé fort. Très fort, même.
Des départs à prévoir
Cette mesure ne sera pas sans conséquence pour l’OM. Sur l’effectif actuel, déjà. Plusieurs départs vont voir le jour, avec des hauts salaires qui ne pourront pas rester. Et sur le recrutement, ensuite. Avec des nouvelles recrues qui ne pourront pas prétendre à des niveaux de rémunérations importants. Cela va influencer clairement la construction de l’effectif marseillais.