Tous les fans de l’OM savent qui était Fabrizio Ravanelli, le fantasque joueur de la fin des années 1990. Revenu au club cet été, l’Italien occupe une fonction qui n’est pas toujours claire. Voici les explications sur son nouveau rôle à l’Olympique de Marseille.
Lire aussi :
Personnage du football italien des années 1990, Fabrizio Ravanelli a marqué une partie de l’histoire de l’OM lors de son passage entre 1997 et 2000. Le scandale provoqué par son penalty obtenu contre le PSG, le 9 novembre 1997, est encore dans toutes les mémoires. Retraité depuis 2005, le « plongeur » a embrassé une carrière d’entraîneur avant d’endosser le costume de dirigeant. Depuis juillet dernier, il a même intégré l’organigramme de l’OM. Et Fabrizio Ravanelli est de toutes les photos des recrues estivales, sans que certains ne comprennent pourquoi…
Ravanelli, le conseiller
A quoi sert donc Fabrizio Ravanelli à l’OM ? Le 8 juillet dernier, Pablo Longoria a officialisé sa nomination au poste de conseiller institutionnel et sportif. L’Italien représente l’OM « en interne et en externe, y compris auprès des instances nationales et internationales », précise le communiqué du club officialisant son retour à Marseille. En plus simple : il est régulièrement sollicité par l’équipe dirigeante composée de Pablo Longoria, Medhi Benatia et Giovanni Rossi, bras-droit de Roberto De Zerbi. Ravanelli donne son avis et participe à la plupart des discussions autour du mercato.
Une image et un réseau
L’autre partie de son rôle, c’est de représenter l’OM auprès des institutions. De toutes sortes. Fabrizio Ravanelli bénéficie d’une image et d’une popularité qui lui permettent d’être connu et reconnu de tous, tant sur la scène nationale qu’auprès des acteurs européens. Son réseau est également un plus pour le club marseillais, notamment en Italie, où l’OM a beaucoup travaillé ces derniers temps. Un conseille de luxe, avec une bonne image, qui permet aussi de soulager le survolté Pablo Longoria, sur tous les fronts depuis sa nomination à la présidence du club.