Si l’OM a connu un vrai coup d’arrêt en s’inclinant à la maison face au PSG, les raisons de croire aux chances de Roberto De Zerbi et ses hommes sont encore nombreuses. En voici trois, solides comme Hojbjerg !
Lire aussi :
Depuis l’arrivée de Roberto De Zerbi, tous les supporters de l’OM se prennent à rêver du renouveau olympien. Un retour sur le devant de la scène en Ligue 1 pour jouer le titre et, dans un second temps, un come-back européen pour remettre des étoiles au Vélodrome. Les premiers matchs de l’OM ont permis d’enflammer le nouveau projet. La victoire sur le gong contre l’OL (2-3) a ouvert les portes du « tout est possible avec cette équipe ». Il aura fallu une défaite à la maison contre le PSG (0-3) pour mettre un coup de frein à tout ça. Mais avec un peu de recul, les raisons de croire au titre de Ligue 1 cette saison sont toujours là, bien présentes. A commencer par un bilan de première partie de saison plutôt très bon.
1/ L’OM démarre fort
Troisième de Ligue 1 avant d’affronter Nantes et Auxerre, l’OM réalise un excellent début de saison. Si les coéquipiers de Geronimo Rulli connaissent un petit moins bien en cet automne 2024 avec deux défaites lors des quatre dernières rencontres, comment mettre de côté le potentiel offensif de cette équipe (21 buts, deuxième meilleure attaque de Ligue 1) et la rapide adaptation d’un groupe, renouvelé de plus de moitié, aux nouveaux préceptes de jeu du coach Roberto De Zerbi ? L’équipe a des imperfections et des manques mais au regard du profond changement de l’été, c’est un vrai miracle de la voir invaincue lors des 5 premières journées et d’être sur le podium au mois de novembre. Un démarrage réussit qui doit armer l’OM et ses supporters de confiance pour la suite des événements.
2 /Sans Coupe d’Europe
C’est un paramètre qui sera, à coup sûr, décisif à un moment de cette saison. Sans Coupe d’Europe, l’OM est exclusivement dédié à la Ligue 1. Moins de matchs, plus de fraîcheur : les Phocéens ont un atout XXL entre les mains. Le PSG, comme Monaco, Lille et Lyon, vont souffrir cet hiver et encore plus en début d’année prochaine. Dans le sprint final de la saison 2024-2025, ce sera un détail avec une grande importance. Et l’OM devra profiter de cet avantage.
3/ Le mercato d’hiver approche
Frank McCourt l’a prouvé cet hiver, il a confiance en Roberto De Zerbi et son nouveau projet. Le patron de l’OM a investi de façon conséquente et il semble enclin à poursuivre cet hiver. Pour compléter un effectif qui manque d’un latéral et d’un atout au milieu de terrain, le mercato pourrait apporter de nouvelles solutions à l’OM. Plus complet et plus fort, cet effectif aura toutes les armes pour lutter pour le titre, jusqu’au bout.