Aux commandes du RC Lens, dans un rôle de manager général, Franck Haise a vu son rôle évoluer à la sortie du mercato hivernal. Le signe d’une tension entre le mentor des Nordistes et sa direction ? La vérité est toute autre.
Depuis qu’il pilote le RC Lens, Franck Haise prouve qu’il est l’homme de la situation et l’un des techniciens les plus prometteurs du moment. Les Sang et Or ont regouté à l’Europe sous ses ordres et les saisons s’enchaînent avec le même niveau de performance. Une relation de confiance très solide s’est tissée entre Haise et ses dirigeants, jusqu’à lui confier les pleins pouvoirs ces derniers temps. Entraîneur de l’équipe première, l’ancien rennais est devenu manager, à l’anglaise, pour s’occuper aussi du recrutement. Mais cette configuration vient de se terminer, un peu à la surprise générale…
Haise se recentre sur le sportif
A la fin du mercato hivernal, le RC Lens a publié un communiqué surprenant, indiquant que Franck Haise n’était plus le manager général du club mais simplement l’entraîneur. Une petite vague de crainte s’est emparée des supporters. Est-ce le signe d’un malaise ou de tensions entre le coach et le club ? Dans ce genre de situation, c’est souvent le cas… Mais ici, pas du tout. La vérité éclate quelques jours après ce changement dans l’organisation du club et elle est toute simple. Franck Haise a souhaité se recentrer sur son rôle d’entraîneur, proche du terrain, laissant les fonctions extrasportives, notamment liées au recrutement, de côté.
Besoin de souffler
C’est à la demande de Franck Haise que le club a pris ces dispositions. Le coach a eu l’intelligence de sentir le vent de la fatigue venir et plutôt que de forcer sur la machine, il a préféré anticiper et dire stop. Après avoir digéré le changement de dimension du club, avec la course au Top 5 de Ligue 1 et l’Europe à disputer en plus, les derniers mois ont été lourds pour tout le monde. A commencer par Franck Haise. Les dossiers du mercato sont de plus en plus costauds, donc fatiguant. Exit les suspicions de micmac au RC Lens, il s’agit simplement d’une réorganisation intelligente du club et de ses acteurs. Si le foot marche souvent sur la tête, il sait aussi fonctionner avec elle. La preuve, à Lens.