En enrôlant Roberto De Zerbi, l’OM a réalisé un très gros coup sur le marché des transferts. Mais surtout, Frank McCourt s’engage dans un projet qu’il n’a encore jamais essayé. Avec des moyens financiers mais surtout du temps pour laisser son équipe travailler.
Lire aussi :
Roberto De Zerbi est devenu le 9e entraîneur de l’ère McCourt. Après Rudi Garcia (2016-2019), André Villas-Boas (2019-2021), Nasser Larguet (février/mars 2021), Jorge Sampaoli (2021-2022), Igor Tudor (2022-2023), Marcelino (juillet 2022-septembre 2023), Gennaro Gattuso (2023-2024) et Jean-Louis Gasset (2024), l’OM se tourne vers un technicien italien qui a le vent en poupe. Considéré comme un profil très prometteur sur le marché des coachs, De Zerbi aurait refusé beaucoup d’approches avant de dire « oui » à Marseille. Et pour Frank McCourt, c’est une véritable première.
Trois ans de contrat
Après avoir enchaîné quatre entraîneurs en l’espace d’une seule année, l’OM a voulu changer sa stratégie. Avec Roberto De Zerbi, le club se lance dans un projet tout nouveau et inédit. Frank McCourt a accepté le challenge proposé par Pablo Longoria. Celui d’installer un entraîneur durablement, sur un projet de trois ans. Roberto De Zerbi aura donc le temps, peu importe les résultats. Sur le papier, en tout cas, l’OM souhaite construire durablement avec le même entraîneur, quitte à ne pas avoir de résultat dans l’immédiat. Jamais l’OM de McCourt n’a fonctionné ainsi.
De Zerbi, le bâtisseur
Marseille have appointed Roberto De Zerbi as head coach on a three year contract 📝 pic.twitter.com/SYlPNxOZ98
— Sky Sports Football (@SkyFootball) June 29, 2024
A Sassuolo et à Brighton, Roberto De Zerbi a exigé du temps à défaut d’avoir des moyens. Et la réussite a été au rendez-vous. A l’OM, l’Italien veut les mêmes conditions de travail. C’est la raison pour laquelle Pablo Longoria lui a offert un contrat longue durée (trois ans). De Zerbi le bâtisseur vient pour durer et construire un OM solide, capable d’être un club phare de Ligue 1 mais aussi une écurie taillée pour les compétitions européennes.