Sur les tablettes du PSG, le jeune Lucas Bergvall semblait promis au FC Barcelone. Contre toute attente, la pépite suédoise a filé entre les mains des Catalans pour s’engager en Premier League, avec Tottenham. Luis Campos peut avoir des regrets.
Livefoot vous en parlait durant le mercato d’hiver comme étant une nouvelle piste prometteuse du PSG. A tout juste 18 ans, Lucas Bergvall en effet un petit phénomène qui fait beaucoup parler en Europe du Nord depuis des mois et notamment en Suède. Sous les couleurs de Djurgårdens IF, ce milieu de terrain s’est imposé comme un véritable phénomène de précocité. Un talent, un style et une élégance qui ont vite attiré le regard des grands clubs européens, dont le PSG.
Le Barça planté à la dernière minute !
Depuis des mois, le FC Barcelone travaille sur le dossier. Et d’après la presse catalane, son arrivée cet hiver n’était désormais plus qu’une formalité. Un deal de près de 7 millions d’euros, hors bonus. Mais lors des dernières heures du mercato, coup de théâtre ! Lucas Bergvall a tourné le dos au grand Barça pour dire oui à Tottenham. Les Spurs ont lâché près de 10 millions d’euros, le plus gros transfert de l’histoire de Djurgårdens IF. Un dossier qui peut nourrir des regrets chez Luis Campos.
Le PSG pouvait l’avoir
Le profil atypique de Lucas Bergvall était clairement un plus pour le PSG. Sa taille (1,86 mètre), sa palette technique et sa vision du jeu auraient pu offrir à Paris un mélange entre Thiago Motta, Marco Verratti et Frenkie de Jong (toutes proportions gardées, bien sûr). A un prix plus que raisonnable, le PSG avait les moyens de doubler Tottenham en cette fin de mercato, sans risquer d’alerter le fairplay financier. D’autant plus que Paris a des besoins au milieu de terrain, secteur où il manque d’un profil différent de Vitinha, Ugarte ou encore Zaïre-Emery. L’avenir dira si Paris est passé à côté d’un gros coup. Mais sur le papier, ça en a tout l’air…