L’OM a réussi à refourguer Vitinha au Genoa en limitant la casse avec un transfert à environ 20 millions d’euros. Mais Pablo Longoria se garde bien de dire que Braga va toucher une partie de cette somme…
Lire aussi :
Vitinha est arrivé à l’OM à l’hiver 2023 avec la particularité d’être le plus gros transfert du club. Aux 25 millions d’euros du transfert fixe proposé à Braga, Pablo Longoria a ajouté 7 millions d’euros de bonus divers. Un dossier à 32 millions d’euros que l’attaquant portugais n’a jamais réussi à justifier sous les couleurs marseillaises. Prêté au Genoa, Vitinha n’a pas encore fait mieux en Serie A. Pour autant, l’écurie italienne a décidé de l’acheter, définitivement. Et depuis quelques jours, les médias font état d’une opération miracle signée Pablo Longoria…
L’OM sauve les meubles, vraiment ?
L’OM et le Genoa ont trouvé un accord pour le transfert définitif de Vitinha. Un montant fixe de 16 millions d’euros, soit la moitié de sa valeur d’achat de 2023… L’Olympique de Marseille touchera, quasiment à coup sûr, deux millions d’euros de bonus supplémentaire, soit 18 millions d’euros au total. En plus, l’opération prévoit quatre millions d’euros, mais là, les conditions sont plus complexes à remplir, sauf si Vitinha cartonne littéralement. Au mieux, l’OM récupérera 22 millions d’euros, soit 10 millions d’euros que son prix d’achat. Pour autant, les supporters considèrent en majorité que Pablo Longoria a sauvé les meubles. Sauf qu’il y a une dernière clause du contrat à respecter…
Braga a encore 10% !
OM : Vitinha explique son choix de rester définitivement au Genoa https://t.co/697N8LhnEL
— Foot Mercato (@footmercato) June 21, 2024
Au moment d’officialiser le transfert historique de Vitinha, le club de Braga avait communiqué ceci (et c’est encore sur le site du club portugais) : « Braga conserve également 10 % de la valeur ajoutée d’un transfert futur de Vitinha et une option de rachat de 60 millions d’euros ». En d’autres termes, sur les 18 millions d’euros du deal, près de deux millions iront dans les poches de… Braga. Les deux millions d’euros de bonus qui permettaient de rendre « acceptable » la revente de Vitinha ne seront finalement pas pour l’OM.