Huit ans après avoir racheté l’OM, Frank McCourt tente un gros coup de poker. Le milliardaire américain renverse la table et confie les clés de son projet à Roberto de Zerbi. Une vraie prise de risque, tant sportive que financière, qu’il espère gagnante.
Lire aussi :
Au moment de racheter l’OM, Frank McCourt est gorgé d’ambition. Et même si les supporters marseillais ont vite compris que le milliardaire américain n’était pas un expert du ballon rond, ils ont aimé sa passion du sport et son ambition pour construire un vrai projet sportif compétitif. En sortant près de 200 millions d’euros d’investissement dans le mercato, McCourt a assumé. Même s’il s’est souvent trompé lors des 5 premières années de son règne…
L’OM change tout
Frank McCourt a payé pour apprendre, diront certains. Et après avoir contrôlé ses investissements depuis trois saisons, confiant la gestion de ses intérêts à un Pablo Longoria en qui il a désormais toute confiance, l’Américain a choisi de renverser la table. L’OM a choisi Roberto De Zerbi et un nouveau projet, sur trois saisons. Le club veut désormais se laisser du temps pour construire, quitte à sacrifier les résultats. Du jamais vu à Marseille jusqu’à présent…
Révolution totale
Pour cette révolution, Frank McCourt accepte de mettre la main au portefeuille. Le renouvellement quasi complet de l’effectif témoigne de cette profonde volonté de changement. Roberto De Zerbi fait ce qu’il veut, sous le contrôle de Pablo Longoria. Si ça passe, McCourt aura gagné son pari. Celui de construire un OM fort, capable de bien jouer et de gagner. Si ça casse, il sera difficile pour lui de garder un actif aussi peu rentable…