Mercato - OM : Le fiasco Vitinha continue de plus belle !

Plus grosse acquisition de l’histoire de l’Olympique de Marseille, Vitinha a profité du mercato hivernal pour partir un an seulement après son arrivée. Une catastrophe industrielle qui ne semble pas prête de s’arrêter, voici pourquoi…

Mercato - OM : Le fiasco Vitinha continue de plus belle !

Pablo Longoria s’est lourdement planté avec Vitinha. Ce dossier à 32 millions d’euros, le plus gros transfert jamais dépensé par l’OM, lui a même sûrement coûté sa place… Le président serait en effet sur le départ, Frank McCourt ayant clairement envie de passer la main. Depuis un an, et ce transfert XXL, l’homme d’affaire américain a gelé le poste des dépenses et contrôle absolument tout. Comment lui reprocher, après avoir dépensé 32 millions d’euros sur un attaquant fantomatique ? Mais le pire, dans cette histoire, c’est que le fiasco Vitinha n’est pas prêt de s’arrêter…

Un tour de passe-passe

Exfiltré lors de ce mercato hivernal en dernière minute, Vitinha est parti tenter sa chance en Serie A. Le club du Genoa, actuellement dans le ventre mou du classement (11e), a obtenu le prêt de l’attaquant portugais. Un prêt assorti d’une option d’achat de 25 millions d’euros. Dans l’esprit collectif, le joueur acheté 32 millions d’euros va être vendu 25 millions d’euros dans quelques mois. Une perte de 7 millions d’euros, un moindre mal pour l’OM ? Sauf que les chances de voir le Genoa signer un chèque de 25 millions d’euros sont totalement infimes !

777 Partners coule de partout

A la tête du Genoa, on retrouve le fond d’investissements nommé 777 Partners. Dans leur portefeuille, il y a aussi le Hertha Berlin, le Red Star et le Standard de Liège. Le club belge accuse un déficit colossal de 39,7 millions d’euros et se demande comment payer ses créanciers pour la fin de saison… Et c’est encore plus important en Allemagne, le Hertha Berlin est dans le rouge avec 136 millions d’euros de dettes. Depuis septembre, Everton est sensé basculer dans le giron de 777 Partners. Sauf que la Premier League ne valide pas ce rachat tant la situation financière du groupe est questionnante… Comment, dans ce contexte, le Genoa pourra signer un chèque de 25 millions d’euros pour un joueur qui en vaut, à ce jour, à peine 10 millions d’euros ? Clairement, Vitinha retournera à l’OM à la fin de son prêt et le club l’aura à nouveau sur les bras. Le fiasco continue…

Plus d'articles de José Garcia
Recevoir la Newsletter de LiveFoot

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :

Recevoir la Newsletter de LiveFoot