La formation nantaise continue de faire parler son savoir-faire avec l’émergence de nouveaux talents, année après année. Malheureusement pour les Canaris, certains joueurs partent sans apporter le moindre centime au club. Et Waldemar Kita va encore en faire la douloureuse expérience…
Dès qu’un jeune joueur du championnat de France cartonne, les premières craintes arrivent. Et la première, c’est de le voir partir pour zéro. Même si les instances ont réussi à protéger les clubs formateurs avec les fameuses « indemnités de formation », elles sont généralement très éloignées de la vraie valeur marchande du joueur, qui peut faire l’objet d’un transfert à plusieurs dizaines de millions d’euros. Le FC Nantes en a fait la douloureuse expérience récemment. En 2022, un certain Randal Kolo Muani ne parvient pas à trouver d’accord pour prolonger son contrat et quitte Nantes pour l’Allemagne, direction l’Eintracht Francfort. Un an plus tard, le PSG signe un chèque de 90 millions d’euros pour le recruter…
Un deuxième Kolo-Muani en route
Deux ans plus tard, le FC Nantes va revivre un « deuxième Kolo-Muani ». En juin prochain, Bastien Meupiyou sera en effet en fin de contrat. A 18 ans, le défenseur tricolore sera libre de signer dans le club de son choix. Et clairement, Nantes n’est pas sa priorité. Son temps de jeu lors de la première partie de saison a été trop important pour que le joueur ne se sent considéré à sa juste valeur. Celle d’un talent pur qui mérite qu’on lui fasse confiance. Et face à une armée de propositions venues de toute l’Europe, le Canari n’aura aucun mal à trouver un club qui le fera jouer.
Un vrai manque à gagner
A l’heure actuel, Bastien Meupiyou fait partie des espoirs français à son poste. Sa valeur marchande n’est pas très élevée, contrairement à son potentiel. Clairement, s’il suit sa progression, dans deux à trois saisons, Meupiyou vaudra facilement 15 à 20 millions d’euros. Dans la génération juste au-dessus de celle du Nantais, des garçons comme Matsima (AS Monaco), Yoro (Lille) ou encore Lukeba (Leipzig) sont estimés à 7, 25 et 40 millions d’euros aujourd’hui. Il n’y aurait rien d’étonnant de voir Bastien Meupiyou acheté par Chelsea 25 millions d’euros en 2026. Et faire de nouveau regretter un FC Nantes qui peine de plus en plus à conserver les produits de sa magnifique formation…