Mercato : Mbappé, Inzaghi, Openda… Du jamais vu pour l’ASSE ?

Recruté pour 10 millions d’euros cet été, Lucas Stassin a réalisé une première prestation très intéressante contre Lille (1-0). La pépite belge semble taillée pour devenir une véritable révélation pour l’ASSE.

Mercato : Mbappé, Inzaghi, Openda… Du jamais vu pour l’ASSE ?

Titularisé sur le front de l’attaque contre le LOSC (1-0), Lucas Stassin a rendu une copie presque parfaite. S’il n’a manqué qu’un petit but à la pépite belge, la nouvelle trouvaille des Verts a été de tous les bons coups. Ses appels, ses courses, ses remises, ses inspirations : Stassin a été salué par les supporters et les observateurs. Malgré son manque de forme, dûe à son arrivée tardive, l’attaquant stéphanois réussit ses débuts dans le Forez.


Des éloges XXL

Méconnu en France, Lucas Stassin est l’objet de nombreux commentaires de la part de ceux qui l’ont déjà vu à l’œuvre. Comme son sélectionneur, Gilles Swerts, interrogé par Eurosport : « Son profil se rapproche de celui de Pipo Inzaghi. C’est un joueur qui est dans une bonne position, dans les 16 mètres. Il marque facilement. Il est rapide, sans avoir la vitesse de Mbappé mais il a tout un tas de qualités dont la principale est sa finition. Lucas n’est pas arrogant mais il connait ses qualités et ses points forts. Il ne sent pas la pression, il joue son jeu. Quand il aura des occasions, il ne va pas rater. Il y a des médias, de la pression mais ça ne l’impacte pas (…) Il va apprendre encore en France et il peut suivre la trajectoire de Loïs Openda. Openda venait de l’académie de Bruges mais n’avait pas vraiment réussi là-bas. Il a percé à Lens, en L1. Et maintenant il marque facilement en Allemagne. Lucas peut suivre la même trajectoire que Loïs ».


Un attaquant rare

Des éloges, Lucas Stassin en a également reçu de la part de Guillaume Gillet, ancien milieu de terrain de Lens, qui a été son entraîneur à Anderlecht : « Quand il est à la bonne place, il manque rarement le cadre. Lucas est un gars vraiment adroit, il sait se montrer très précis. Il est clinique et rapide dans ses enchaînements. La saison où je l’ai entraîné, en 2022-2023, il a marqué 15 buts en 29 matches de deuxième division belge. Mettre autant de buts à 18-19 ans dans un championnat professionnel, c’est quand même quelque chose pour un garçon qui jouait encore en équipe de jeunes quelques mois auparavant ! La saison d’après, sa première en L1 belge, il a mis 9 buts pour Westerlo sachant qu’il n’a été titularisé que 14 fois et qu’il a fait 12 entrées en jeu ». A seulement 19 ans, Lucas Stassin incarne donc l’avenir de l’ASSE et un profil que les Verts n’ont peut-être jamais eu. Vivement la suite !


Plus d'articles de José Garcia

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :