Depuis plusieurs saisons, le RC Lens a pris l’habitude de vendre à très bon prix ses talents de son effectif qui explosent. Et le prochain pourrait clairement être un défenseur…
De retour aux sommets de la Ligue 1, le RC Lens a changé de dimension. Tant sur le plan sportif que financier, les Sang et Or bataillent désormais avec le gratin français. Pour construire cette réussite, les Nordistes peuvent notamment compter sur une cellule de recrutement inspirée, qui parvient à dénicher des pépites chaque été. Des joueurs à potentiel qui parviennent à éclater au grand jour dans un environnement parfait pour cela. Les éclosions de Loïc Badé (vendu 17 millions d’euros), Cheick Doukouré (vendu 22,5 millions d’euros), Seko Fofana (vendu 25 millions d’euros) et surtout Loïs Openda (vendu 38,5 millions d’euros) sont les preuves d’une véritable réussite.
Attention Danso !
Pour que le modèle lensois perdure, il faut malheureusement prévoir le coup d’après. Et l’été 2024 n’échappera pas à la règle… Si le RC Lens veut continuer d’investir, il faut savoir se séparer d’un ou plusieurs trésors. Et le prochain sur la liste sera certainement un défenseur : Kevin Danso. Acheté une bouchée de pain à l’été 2021, environ 5 millions d’euros, l’international autrichien ne cesse de grandir, saison après saison. A 25 ans, il fait partie des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1. Et sa cote sur le marché européen est très belle…
Un grand d’Europe en ligne de mire ?
Sous contrat avec le RC Lens jusqu’en juin 2027, Kevin Danso a repoussé toutes les offensives depuis un an. Cet hiver, malgré des approches concrètes, l’Autrichien a dit non. Concentré sur son aventure dans le Nord, il veut aller au bout de la saison 2023-2024. En revanche, cet été, le dossier sera sur le bureau des dirigeants lensois. Les clubs anglais, présents depuis deux ans, vont saisir l’opportunité d’un transfert pour tenter de l’avoir. Mais la lutte promet d’être rude, car plusieurs grosses cylindrées seront de la partie. En Italie, Naples l’adore. Les Napolitains le surveillent depuis un an avec une grande attention. En Allemagne, on prépare l’après De Ligt et le Bayern Munich scrute attentivement le dossier Danso. A moins que le PSG ne s’offre une petite folie en Ligue 1 ? Luis Campos a coché son nom, même si la priorité est plutôt chez le voisin lillois, Leny Yoro. Pour le RC Lens, c’est une affaire qui vaudra chère. Estimé à 25 millions d’euros, Kevin Danso pourrait partir pour bien plus. Au-delà du record de Loïs Openda, à 38 millions d’euros ? La marche semble un peu haute mais le dossier devrait s’en approcher…