Paul Pogba va pouvoir revenir à la compétition. Le TAS a confirmé sa décision de réduire sa suspension pour dopage à 18 mois contre quatre ans initialement. Pour son come-back, le milieu de terrain français aura le choix entre le projet sportif et l’argent. Tour d’horizon des possibilités.
Lire aussi :
Paul Pogba n’osait pas y croire. Pourtant, le Tribunal Arbitral du Sport lui a donné raison. Les preuves apportées par le milieu de terrain français, qui se défendait des accusations de dopage en mettant en avant la prise d’un complément alimentaire, ont été jugées recevables. Le TAS réduit sa peine de 4 ans à 18 mois, permettant à Paul Pogba de revenir sur les terrains de football à compter de mars 2025.
Juventus, c’est bientôt la fin
Sous contrat avec la Juventus Turin, Paul Pogba va d’abord organiser sa sortie avant de se pencher sur la suite de cette fin de carrière. Du côté des dirigeants turinois, on n’envisage pas de poursuivre avec le Français. Des discussions ont déjà démarré pour une rupture de contrat. Paul Pogba serait alors libre de tout contrat et pourrait ainsi choisir sa prochaine destination.
Le jeu ou l’argent ?
A 31 ans, Paul Pogba dispose d’une chance inespérée de rejouer au football au plus haut niveau. Face à lui, il y a toutefois un dilemme. Choisir un projet sportif ou opter pour un dernier contrat juteux… La Pioche a pu mesurer à quel point sa carrière est fragile et pourrait tout à fait vouloir sécuriser sa situation financière en optant pour l’Arabie Saoudite, destination idéale pour trouver un contrat à plusieurs dizaines de millions d’euros. Mais le Français peut aussi s’orienter vers un projet plus noble, avec plus de sens. Celui d’un retour en France, pour se lancer à la poursuite d’un rêve : le Mondial 2026. Paul Pogba aura 33 ans et ce sera certainement la dernière Coupe du Monde de sa carrière avec l’équipe de France. L’exposition de la Ligue 1 peut accélérer ses chances de convaincre Didier Deschamps. Deux clubs sont alors en capacité de lui donner de la visibilité et du temps de jeu : le PSG et l’OM. Dans un effectif parisien déjà bien rempli, Pogba n’a pas de grandes certitudes. A l’OM, en revanche, son expérience et sa complémentarité sont des évidences. Un effectif marseillais où il a des amis (Kondogbia et Rabiot de l’équipe de France, Greenwood de Manchester United).