Pablo Longoria prépare déjà la saison prochaine avec l’espoir de renforcer son effectif. Mais pour cela, le président de l’OM sait qu’il devra bien vendre pour renflouer les caisses. Et les joueurs susceptibles de rapporter gros sont déjà identifiés.
Lire aussi :
Frank McCourt a coupé les robinets. Plus question de dépenser sans compter. L’homme d’affaire américain a mis 200 millions d’euros sur la table pour les transferts et le bilan est beaucoup trop faible pour lui donner envie de poursuivre ses investissements. Pour autant, il continue de garder l’OM, malgré les intérêts extérieurs pour reprendre le club. Sa condition, c’est tout simplement de s’approcher d’un équilibre budgétaire et d’une balance mercato proche de zéro. Pour s’offrir de nouveaux joueurs, il faut d’abord bien vendre. Et ça, Pablo Longoria l’a bien compris…
1- Balerdi, la belle cote
Le premier joueur que l’OM songe à vendre cet été, c’est le défenseur Leonardo Balerdi. L’Argentin a bien progressé depuis deux ans et les intérêts des clubs étrangers le prouvent. L’OM a d’ailleurs déjà refusé des offres alléchantes pour le défenseur de 25 ans. L’Ajax a transmis plusieurs propositions et la dernière approchait les 20 millions d’euros. Clairement, il sera une belle proie du marché estival. Et avec un contrat qui court jusqu’en juin 2026, Balerdi pourrait être cédé pour deux fois son prix d’achat (11 millions d’euros, en 2021).
2- Ounahi plaît au Moyen-Orient
Azzedine Ounahi n’a pas encore réussi à trouver sa place à l’OM. Depuis son exceptionnelle Coupe du Monde 2022, le milieu de terrain marocain peine à digérer. Mais il conserve une très belle cote sur le marché. Et notamment au Moyen-Orient, destination plus que probable pour lui cet été. Entre Qatar et Arabie Saoudite, Ounahi pourrait permettre à l’OM de faire un joli coup. Acheté 8 millions d’euros, il peut clairement partir pour près du triple.
3- Clauss de départ
Le torchon a beaucoup brûlé, cet hiver, entre l’OM et Jonathan Clauss. Jusqu’à un point de non-retour ? Presque. Si l’épisode est terminé, l’avenir du joueur semble compromis à l’OM. Et à un an de la fin de son contrat, le défenseur de 31 ans sait que c’est l’opportunité parfaite pour quitter le club. D’autant plus s’il fait l’Euro et que Didier Deschamps lui accorde sa confiance. Un deal à plus de 10 millions d’euros est envisageable, lui qui a été acheté 7,5 millions d’euros au RC Lens.