Depuis plusieurs saisons, l’OM a pris l’habitude de faire ses courses au FC Nantes. Et à chaque fois, l’écurie phocéenne ne se trompe pas puisque les Canaris de la Jonelière réussissent à s’imposer au Vélodrome. Nouvelle preuve, avec la recrue toute fraîche, Quentin Merlin ?
L’OM n’a pas toujours eu la main heureuse dans son recrutement depuis l’arrivée de Frank McCourt. La liste des flops est même assez déconcertante… Mais parmi les circuits préférentiels du club marseillais, il y a une filière qui fonctionne bien mieux que les autres. Celle du FC Nantes ! Tous les joueurs passés par la formation des Canaris qui débarquent sur la Canebière connaissent une certaine réussite. Valentin Rongier incarne le mieux ce phénomène.
Merlin, la bonne pioche ?
En quelques mois, Valentin Rongier a totalement assimilé le contexte marseillais, comme l’ancien nantais Didier Deschamps en son temps. Et si le capitaine prend le temps de se soigner depuis plusieurs mois, son retour est très attendu par les supporters. Des exemples de bonnes pioches, l’OM en a d’autres en ce moment, comme Amine Harit et Jordan Veretout, passés par Nantes dans le début de leur carrière. Voilà pourquoi l’OM espère la bonne pioche avec Quentin Merlin, dernière recrue du mercato d’hiver.
« Il va réussir à Marseille »
Interrogé dans les colonnes de La Provence, l’ancien nantais Stéphanie Ziani semble convaincu de la réussite de Quentin Merlin à l’OM : « La pression marseillaise va le stimuler, pas l’inhiber. C’est quelqu’un d’authentique et d’insouciant à la Vérétout ou Ribéry, ce caractère me fait penser qu’il va réussir à Marseille, un endroit où tu échoues si tu intellectualises trop les choses ».