Que serait un mercato sans ces « petites histoires » parfois des plus rocambolesques ? Le fax qui ne marche pas, le mail qui arrive sans pièce jointe ou encore l’avion qui tombe en panne : il y a souvent de quoi bien rigoler. Et cette année, la palme revient à un célèbre club de Ligue 1.
Le mercato d’hiver dure généralement un mois complet. Du 1er janvier au 1er février. 31 jours pour boucler des dossiers et ajuster son effectif. Mais pour grand nombre de clubs, il y a une fâcheuse tendance assez peu compréhensible, celle de s’activer dans les dernières du mercato. En Angleterre, on a pris l’habitude d’appeler cela le « panic buy ». Dans la précipitation, les clubs font parfois des deals surréalistes, qu’ils n’auraient jamais fait sans la pression de la deadline de 23h59 le jour de la fermeture du marché… Et cela donne très souvent des histoires loufoques.
L’OL tient la palme
Cet hiver, la palme revient à l’Olympique Lyonnais avec le dossier Saïd Benrahma. L’attaque de West Ham, qui rêvait de signer à l’OM, a finalement pris le chemin du Rhône. Pas de souci sur l’avion qui l’a fait venir jusqu’à Lyon, aucun problème non plus pour aller jusqu’à l’hôtel et se changer pour enfiler le survêtement de l’OL. Pour le souvenir, et la postérité, Saïd Benrahma posera même devant l’hôtel, habillé avec les tuniques des Gones. Sauf que le deal ne s’est pas fait ! Et les raisons sont ubuesques.
OL - West Ham : Qui ment ?
Pendant que Saïd Benrahma se voyait déjà Lyonnais, l’OL et West Ham se sont réciproquement envoyés dans le mur. Selon la version lyonnaise, le club anglais n’a pas correctement enregistré les données informations sur la plateforme de l’UEFA, procédure indispensable pour valider un transfert. Le communiqué des Lyonnais dit ceci : « Alors que l'Olympique Lyonnais avait saisi toutes les données administratives sur la plateforme dédiée de la FIFA (FIFA TMS), West Ham n'avait jamais lancé la moindre procédure technique de sa part, et cela malgré les relances répétées de l’OL et une communication téléphonique mutuelle continue. En l’absence de cette action réciproque de la part du club anglais et suite à ce comportement incompréhensible, suscitant des interrogations, le certificat international de transfert ne pouvait pas être demandé avant l'heure de clôture. L'Olympique Lyonnais regrette profondément cette situation et cette décision, démontrant un profond manque de respect de la part de West Ham envers l'Institution et le joueur ».
West Ham dément
De son côté, West Ham propose une autre version ! « West Ham United peut confirmer que l'accord du Deadline Day pour que Saïd Benrahma rejoigne l'Olympique Lyonnais n'a pas été conclu avant la date limite, l'accord ne pouvant être conclu avant 23 heures. » D’un côté, une boulette administrative, de l’autre un accord qui n’a pas été trouvé. Au final, un beau petit fiasco. Et la photo de Saï Benrahma avec le survêtement de l’OL, un club dont il aura porté les couleurs le temps d’un soir de cloture de mercato….