Depuis son départ du Real Madrid en 2021, Zinedine Zidane est régulièrement annoncé un peu partout en Europe. Mais le Français semble exigeant et refuse beaucoup de choses. Un peu trop, peut-être ?
Difficile de trouver un entraîneur plus courtisé que Zinedine Zidane… Le Français, libre de tout contrat, a totalement marqué les esprits lors de sa première expérience de coach. Trois saisons de rêve au Real Madrid pour trois Ligues des Champions consécutives (2016, 2017 et 2018). Un parcours unique, historique, qui a fondé la légende de Zizou l’entraîneur. Si la deuxième expérience au Real Madrid a été moins fructueuse, l’idole du foot français a encore une superbe cote sur le marché.
« L’objectif, c’est de revenir »
Interrogé sur son avenir, qui suscite bien des convoitises et des rumeurs, Zinedine Zidane a confié qu’il était proche d’un retour : « Là, je prends plus de temps pour faire autre chose, c’est tout. Mais l’objectif c’est de revenir ». La question centrale est maintenant de savoir s’il se tourne vers une carrière de sélectionneur, lui qui rêve de prendre en main l’équipe de France. Ou s’il a toujours l’énergie pour être entraîneur, dans une autre écurie que le Real Madrid…
Plus beaucoup d’opportunités
Le souci, c’est que le temps passe et que l’étau se resserre pour un Zinedine Zidane qui n’a plus trente opportunités sous la main. Carlo Ancelloti a prolongé au Real Madrid, pas de retour possible à la Maison Blanche. L’équipe de France est aux mains de Didier Deschamps pour encore deux ans (2026). Vide de sens, le pseudo projet de McCourt à l’OM n’a aucun intérêt pour lui. Seul un hypothétique rachat par un fond saoudien peut lui ouvrir les portes de sa cité phocéenne. Mais pour l’heure, rien ne se passe… Depuis toujours, Zidane avoue qu’il n’apprécie pas le championnat anglais et son ami Christophe Dugarry, sur RMC, a confirmé que la Premier League n’était pas dans ses plans. Reste alors la Juventus Turin, où Massimiliano Allegri est en poste, jusqu’à 2025… Le temps passe et le football évolue. Il ne faudrait pas trop tarder. Trois ans, c’est déjà long. Plus serait une éternité…