Invité du podcast « Sans contrôle », le journaliste Bernard Lions n’a pas été tendre avec l’ASSE, prochain adversaire du FC Nantes. Selon lui, la nouvelle direction n’a pas fait les bons choix cet été.
Lire aussi :
Les jours passent du côté de Saint-Etienne mais difficile d’estomper la colère des supporters après la défaite carabinée des Verts contre l’OGC Nice (8-0). Un désastre commenté quotidiennement par les observateurs du club stéphanois, à commencer par Bernard Lions, qui pointe du doigt les choix estivaux du nouveau propriétaire du club : « 8-0, c’est quasiment une fessée historique et pas très attendue sur à la victoire contre nos amis lillois. C’est une énorme surprise, c’est un naufrage dans des largeurs qui étaient insoupçonnées mais que l’on pressentait quand même un petit peu eu égard au recrutement très jeune et inexpérimenté qui a été opéré par les nouveaux propriétaires canadiens de l’AS Saint-Etienne ».
Un manque d’expérience qui pose problème
Invité du Podcast « Sans contrôle », qui traite de l’actualité du FC Nantes, le prochain adversaire de l’ASSE en Ligue 1, Bernard Lions se lâche en longueur sur les maux stéphanois et l’inquiétude face à la mission maintien qui devient compliquée à envisager : « Les nouveaux dirigeants de l’ASSE ont oublié que la Ligue 1, c’est un sport d’adulte. Ils ont fait un recrutement très jeune et inexpérimenté. Sur les 10 joueurs, à part Yunis Abdelhamid qui est un vieux routard de la Ligue 1, ils ont misé sur des prospects, des jeunes en développement. Mais la moyenne d’âge est très faible, avec une qualité des joueurs qui n’est pas remise en cause, je pense notamment à Ekwah qui est arrivé en provenance de Sunderland, qui est un bon joueur, mais qui n’a jamais joué en Ligue 1… C’est ça qui est incroyable. Vous partez l’année dernière avec un effectif de base avec 12 à 15 joueurs, vous regardez la saison, ils ont perdu 12 matchs en Ligue 2. C’est énormissime… »
« Il y a des lacunes qui sont trop abyssales pour se maintenir en Ligue 1… »
Le recrutement de l’ASSE n’a pas été à la hauteur des exigences de la Ligue 1. Même le coach, Olivier Dall’Oglio, l’a confirmé à demi-mot. Après une saison compliquée, qui s’est achevée sur le miracle d’une remontée en Ligue1, les Verts ne se sont pas armés comme il le fallait. Et pour Bernard Lions, l’inquiétude est réelle : « Les rares joueurs qui étaient taillés pour la Ligue 1, comme Irvin Cardona par exemple, c’était des joueurs prêtés par Augsbourg, ils ne sont pas restés ces joueurs-là. Il aurait donc fallu recruter largement et recruter des joueurs expérimentés en Ligue 1. Mais la politique sportive des nouveaux dirigeants a été toute autre. J’ai l’impression qu’ils n’ont pas vraiment pris la dimension de ce qu’était la Ligue 1 en termes d’exigence physique, athlétique et tactique. Et on le voit avec le milieu de terrain de Saint-Etienne, c’est une vingtaine d’années de moyenne d’âge, même pas 40 matchs de Ligue 1 et encore, c’est Aymen Moueffek qui les concentre tous. Ils payent très cher cette inexpérience. Et je pense qu’il n’y a pas de solution jusqu’à noël (…) Que ce soit derrière, au milieu ou devant, jusqu’à présent, il y a des lacunes qui sont trop abyssales pour permettre à Saint-Etienne de se maintenir en Ligue 1 ».
C’est donc, une fois de plus, pour des raisons financières que le PSG a réussi à obtenir gain de cause. Au final, Joao Neves ne regrette pas son choix, lui qui rayonne déjà à Paris. Et les supporters sont déjà conquis par le milieu de terrain. Les 60 à 70 millions d’euros semblent bien investis.