Sur les tablettes du RC Lens depuis le début de la saison, une pépite de Ligue 2 continue de susciter l’intérêt des Sang et Or. Une offensive durant le prochain mercato estival n’est clairement pas à exclure…
Le RC Lens construit son recrutement entre des pépites en devenir et des valeurs sûres qui ne demandent qu’à grandir. Franck Haise a trouvé la recette pour bâtir un effectif en ce sens et à orienter la cellule de recrutement sur des profils susceptibles de franchir un cap dans le Nord ou d’exploser au grand jour après quelques belles performances dans les étages inférieurs (Ligue 2, National) ou à l’étranger. Dans ce registre des prospects à potentiel, Lens a trouvé une pépite en Ligue 2 qui semble prêt à grandir parmi l’élite.
Cherni, le joyau de Laval
Equipe surprise de la première partie de saison en Ligue 2, Laval a vu plusieurs joueurs de son effectif crever l’écran. En défense, le jeune Amin Cherni a clairement marqué des points et suscité l’intérêt des scouts de Ligue 1. Le RC Lens en fait partie et a même tenté une approche cet hiver. Selon Laval, aucune offre n’a pourtant été transmise, malgré les contacts avérés.
Un départ programmé
Dans les petits papiers de la Tunisie pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations, Amin Cherni n’a finalement pas été appelé en invité surprise de dernière minute. De son côté, Laval a sécurisé l’avenir de son défenseur en le prolongeant jusqu’en juin 2027. Mais le président Laurent Lairy le confesse, un transfert à court terme est possible : « Le gros intérêt de cette prolongation est d'impliquer encore plus Amin dans le projet, qu'il sache qu'il peut travailler encore plus sereinement. Après, évidemment, il peut y avoir l'option d'un éventuel transfert... Mais notre première préoccupation, quand on engage un joueur, c'est la pérennité ». Positionné cet hiver, Lens l’est toujours et pourrait revenir à la charge cet été. Un dossier à moindre frais pour les Sang et Or, Amin Cherni peut partir pour un chèque inférieur à 3 millions d’euros.