Recruté à prix d’or par le PSG, Bradley Barcola suscitait quelques interrogations sur son transfert et sa capacité à s’imposer à Paris. Depuis quelques semaines, la pépite tricolore offre des réponses. Et son premier but en Ligue des Champions le confirme : c’est un vrai crack !
Le recrutement du PSG n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Les erreurs de casting ont été nombreuses depuis l’arrivée des Qataris, en 2011. Même récemment, les acquisitions de Randal Kolo Muani, Gonçalo Ramos ou même Milan Skriniar posent encore question. En revanche, une recrue estivale semble vouloir faire les beaux jours du PSG depuis quelques temps. Il s’agit de Bradley Barcola. Un phénomène qui commence très sérieusement à donner de belles garanties sur sa capacité à devenir un très grand joueur.
Un transfert à digérer
Son arrivée au PSG cet été avait fait grand bruit, surtout à l’Olympique Lyonnais, dont les atermoiements lors de son transfert avaient marqué le mercato estival. Les supporters lyonnais ne lui ont d’ailleurs pas pardonné ce départ, en témoignent les sifflets nourris lors de son entrée en jeu le 3 septembre dernier au Groupama Stadium… Pourtant, l’OL a rempli ses caisses en le cédant au PSG pour 50 millions d’euros (45 millions d’euros plus 5 millions d’euros de bonus) ! Un transfert que le gamin de 21 ans a dû digérer, assumer, justifier. Et c’est justement ce qu’il est en train de faire…
Barcola, la très bonne pioche ?
Ce qui peut justifier l’utilisation du terme « phénomène » est sans doute son ascension fulgurante. En effet, Bradley Barcola était à deux doigts de signer en Suisse début 2023. Puis tout s’est enchaîné à une allure supersonique. Après une fin de saison très remarquée à l’OL, un transfert au PSG cet été et un début de saison en tant que remplaçant, il est aujourd’hui un titulaire presque indiscutable et son entente avec Kylian Mbappé laisse envisager un avenir prometteur. Buteur contre Lille après une belle entrée en jeu (3-1), Barcola a de nouveau été décisif, en Ligue des Champions cette fois, dans une rencontre où il a été titularisé (2-0, contre la Real Sociedad). Pour un joueur qui n’a pas encore 22 ans, le parcours est pour le moins remarquable. Chouchou de Luis Enrique, qui adore son profil, Bradley Barcola peut commencer à rêver plus grand. Être un acteur clé du parcours en Ligue des Champions du PSG mais également l’Euro 2024, qu’il pourrait disputer si Didier Deschamps se laisse séduire à son tour…