En investissant au FC Nantes à l’été 2007, Waldemar Kita ne s’attendait certainement pas à une telle aventure. Entre le divorce permanent avec les supporters et le trou financier à combler régulièrement, l’homme d’affaire laisse beaucoup de plumes dans l’affaire…
Entre 8 et 10 millions d’euros. C’est le prix dépensé par Waldemar Kita, en août 2007, pour devenir acquéreur du FC Nantes. A l’époque, le groupe Dassault veut se débarrasser du club et trouve l’homme d’affaire franco-polonais pour faire affaire. Méconnu du grand public, Kita est désormais incontournable dans le foot français. Son style atypique parle pour lui. Ses résultats sportifs un peu moins… Si le FC Nantes s’est offert une Coupe de France en 2023, ce titre est l’unique ligne du palmarès de l’ère Kita, qui a plusieurs fois connus la Ligue 2 et la lutte pour le maintien. Une instabilité qui entretient une relation conflictuelle avec les supporters, qui réclament régulièrement son départ et la vente du club. Pourtant, c’est bien Waldemar Kita qui remet au pot pour éviter la banqueroute financière du FCN.
Encore 15 millions d’euros de réinjectés !
D’après les révélations d’Actu Nantes, Waldemar Kita aurait remis 15,1 millions d’euros dans la trésorerie du FC Nantes pour équilibrer les comptes 2022-2023. Un apport conséquent qui n’est pas le premier du genre puisque le Polonais aurait déjà prêté plus de 83 millions d’euros au club depuis 2007 ! Une véritable fortune, même pour ce multimillionnaire qui a construit sa réussite en vendant deux sociétés pour près d’un milliard d’euros.
Qui veut reprendre ?
A l’heure où la Ligue tente de renégocier les droits TV et que Kylian Mbappé va quitter la Ligue 1, pas simple d’envisager l’avenir pour les clubs français. Encore moins d’attirer des investisseurs… Le FC Nantes, plusieurs fois approché par des projets de reprise, n’a jamais trouvé le bon dossier. Waldemar Kita est à l’écoute mais encore faut-il lui fournir les garanties financières. Et, sans doute, les moyens de le rembourser intégralement… ?