Mère et conseillère de Kylian Mbappé, Fayza Lamari est un personnage central du clan. Farouchement attachée au rôle extrasportif de son fils au sein de la jeunesse française, elle pourrait jouer un rôle fondamental dans la prise de décision du champion du monde pour son avenir.
Depuis que Kylian Mbappé a mis un pied dans le monde professionnel, ses parents sont à ses côtés. Wilfried Mbappé et Fayza Lamari sont en effet fortement impliqués dans la carrière de leur fils et restent, encore aujourd’hui, des membres très influents du clan qu’ils forment avec quelques proches. Des oreilles attentives que la star du PSG consulte régulièrement. Encore plus au moment de prendre une décision sur son avenir…
Mbappé, l’idole des jeunes
A quelques mois de la fin de son contrat, Kylian Mbappé doit en effet prendre une décision. Rester à Paris, où il tente depuis sept saisons de remporter une première Ligue des Champions. Ou partir, pour découvrir le frisson de l’étranger, et notamment au Real Madrid, le club qui le fait rêver depuis tout petit. Un choix cornélien, qui s’est déjà présenté en 2022. Kylian Mbappé avait alors choisi de rester à Paris, notamment avec l’objectif d’être en Ligue 1 l’année des Jeux de Paris 2024. Et pour incarner au mieux son rôle auprès de la jeunesse, un point important aux yeux de sa maman, Fayza Lamari. Après une carrière dans le social, la Bondynoise tient particulièrement à ce pan de la carrière de son fils.
Inspirer les nouvelles générations
Mise en avant dans le dernier numéro d’Envoyé Spécial, sur France 2, Fayza Lamari expose clairement sa position sur le sujet. L’influence de Kylian Mbappé auprès des jeunes, elle le mesure au quotidien en dirigeant IBKM, la fondation du clan Mbappé. IBKM, Inspired By Kylian Mbappé, illustre parfaitement le rôle social joué par le phénomène du football français. Un programme d’accompagnement de 98 jeunes (98, comme l’année de naissance de Kylian Mbappé) permet de lutter contre les inégalités et d’offrir une chance à des jeunes issus d’horizons très divers.
Un plus pour Paris
Pour le PSG, Fayza Lamari est un solide atout. Car celle qui porte le rêve de voir Kylian Mbappé poursuivre en France, c’est elle. Idole de son pays, capable de renoncer aux sirènes de l’étranger et se battre pour tenter d’offrir la première Ligue des Champions à son club de cœur, le PSG : voilà ce qui se joue en toile de fond du dossier Mbappé. Si d’autres proches du joueur poussent pour le Real Madrid, les Ligues des Champions et le Ballon d’Or, le champion du monde doit aussi prendre en compte l’influence et l’importance qu’il peut avoir pour un projet comme celui du PSG. Un choix cornélien. Bien plus qu’un simple choix de carrière…