En se portant acquéreur de l’OM en 2016, Frank McCourt a réalisé une excellente affaire. Et si le milliardaire à dépenser plusieurs centaines de millions d’euros, la valeur du club a pratiqué doublé depuis son arrivée dans la cité phocéenne.
Lire aussi :
En 2016, Margarita Louis-Dreyfus cherche désespérément un repreneur pour l’OM. L’ancien compagne de Robert Louis-Dreyfus ne souhaite plus faire perdurer l’héritage de son défunt mari et prospecte activement le marché pour dénicher un candidat solide pour la reprise du club. Après de multiples échecs, un milliardaire américain du nom de Frank McCourt se manifeste. Et l’affaire se conclue, en quelques mois. Un rachat estimé entre 40 et 50 millions d’euros, un montant très abordable pour un club de la puissance économique et sportive comme l’OM.
Plus de 150% d’augmentation sur la valeur de l’OM
Lorsque Frank McCourt reprend les rênes de l’OM, le club sort d’une période compliquée. Le clan Louis-Dreyfus a fortement ralenti les investissements pour pouvoir mieux vendre. A l’époque, selon Sportune, l’effectif est estimé à environ 250 millions d’euros. Huit ans plus tard, l’OM a bien grandi et se positionne à la 27e place européenne. Son effectif approche à très grand pas des 500 millions d’euros !
L’effet De Zerbi
Si Frank McCourt a investi plusieurs centaines de millions d’euros pour le recrutement, l’OM profite aussi de l’effet apporté par Roberto De Zerbi. Le mercato estival a permis d’attirer de nouveaux joueurs. Et les premières performances de 2024-2025 permettent à des garçons comme Mason Greenwood de se mettre en valeur. Pour Frank McCourt, c’est une affaire très juteuse qui se profile. Notamment si un repreneur se présente pour racheter le club.