Aux commandes de l’OM depuis 2016, Frank McCourt fonce vers les 10 ans de présence à la tête du club. Et le projet mis en place par Roberto De Zerbi semble positionner l’écurie phocéenne à un niveau de puissance qui n’est pas sans rappeler celui de l’époque historique de Bernard Tapie. Le match est lancé !
Lire aussi :
Impossible de rencontrer un fan de l’OM qui n’a pas été marqué par l’époque dorée de Bernard Tapie. Un pan de l’histoire du club, qui a absolument tout gagné dans ces années 1990, et notamment la mythique Ligue des Champions (1993). Loin du toit européen aujourd’hui, l’OM de Frank McCourt tente de bâtir un projet ambitieux avec à sa tête un entraîneur solide, Roberto De Zerbi. L’Italien a tout changé cet été pour s’offrir un effectif parmi les plus compétitifs de l’histoire du club.
L’OM est de retour !
L’OM 2024-2025 a de la gueule. En regardant l’effectif mis en place cet été par Medhi Benatia, Giovanni Rossi et Pablo Longoria, on peut raisonnablement considérer cet OM comme l’un des plus puissants de l’ère McCourt. Capable de concurrencer le PSG ? En Ligue 1, le groupe marseillais semble le plus armé pour poser problème à celui de Luis Enrique. Sportivement, il faudra convertir les attentes en résultat pour pouvoir soutenir la comparaison avec l’OM de Bernard Tapie. Mais en coulisses, l’attractivité du club phocéen semble avoir autant de puissance qu’à l’époque du boss.
Un milliardaire et un réseau XXL
Frank McCourt n’a pas l’aura, la passion ou encore les connaissances footballistiques de Bernard Tapie. Mais l’Américain est plus puissant financièrement, que le « Boss ». Et il est surtout mieux entouré que ne l’était Bernard Tapie à son époque. Le mercato réalisé par l’OM cet été le prouve : le club n’a jamais été aussi attractif et en capacité de convaincre. La magie incarnée par Roberto De Zerbi est là, le réseau de Medhi Benatia aussi. En bon chef d’orchestre, le passionné Pablo Longoria maintien l’équilibre général et permet à l’OM de faire des coups XXL, comme la signature d’Adrien Rabiot. S’il est encore trop tôt pour considérer l’OM de 2024-2025 comme capable de rivaliser avec celui de 1993, sur le papier, l’effectif marseillais a tout pour briller et revenir sur le devant de la scène. Qu’elle soit nationale ou européenne.