En mettant la main sur Roberto De Zerbi, l’OM a pris un virage XXL. Le technicien italien change absolument tout dans le club. Et les premières impressions laissent entrevoir un avenir aussi fou que radieux. Encore plus que sous l’ère Marcelo Bielsa ?
Lire aussi :
Il suffit d’interroger un supporter de l’OM sur Marcelo Bielsa pour comprendre et mesurer l’impact de l’Argentin sur le club phocéen. « El Loco » a construit une équipe et un projet qui peine à trouver son pareil dans l’histoire du club. Pour autant, depuis quelques semaines, la hype qui accompagne l’arrivée de Roberto De Zerbi pourrait laisser penser qu’un phénomène équivalent à celui de l’ère Bielsa se prépare…
De Zerbi prépare du lourd
Pour construire son nouveau projet, Roberto De Zerbi a eu carte blanche. Comme Marcelo Bielsa à l’époque. Pablo Longoria a même étendu la liberté du technicien italien bien au-delà de celle accordée à l’Argentin… En témoigne, un mercato XXL et un profond renouvellement de l’effectif. Roberto De Zerbi choisit chaque joueur et ne laisse passer aucun détail. Et en coulisses, on s’accorde à dire qu’il prépare du très, très lourd.
Les fans l’adorent, les joueurs adhèrent
Dans les colonnes de La Provence, on peut lire des mots très encourageants signés Roberto De Zerbi, rapporté par le défenseur gauche, Quentin Merlin. Le coach aurait dit ceci à ses joueurs : « De toutes les équipes que j’ai pu entraîner, vous êtes celle qui a assimilé le plus vite mes principes ». Quand on connait l’ampleur du travail accompli à Sassuolo et Brighton, on se dit que l’OM version RDZ pourrait devenir épatant… Principes de jeu, état d’esprit, passion et résultat : tous les ingrédients de la folie Bielsa ! Avec des joueurs, sur le papier, bien meilleurs qu’en 2014-2015…