Frank McCourt a réussi dans les affaires mais également dans le sport. A son actif, il détient un record de vente aux États-Unis avec les Dodgers de Los Angeles. Et malgré sa puissance financière, il laisse l’OM dans un état pitoyable.
Frank McCourt est riche à milliards. Un entrepreneur à succès qui a construit sa réussite dans l’immobilier, du côté de Boston, où il est né et où il habite toujours. A la tête d’un petit empire, le propriétaire de l’OM a également à son actif un coup exceptionnel réalisé dans le domaine du sport. En janvier 2004, il signe un chèque de 430 millions d’euros pour s’offrir la franchise de baseball des Dodgers de Los Angeles. Un gros coup, à l’époque, pour ce qui deviendra l’affaire du siècle quelques années plus tard.
Une vente à 2 milliards de dollars
Huit ans après le rachat des Dodgers, et après moultes affaires judiciaires, Frank McCourt doit céder la franchise, au bord de la faillite. Il boucle un deal incroyable, d’un montant de deux milliards de dollars, en mars 2012. Il s’agit tout simplement d’un record, encore aujourd’hui, pour la vente d’une écurie de baseball. Assis sur plusieurs milliards d’euros, le patron de McCourt Global tente de poursuivre ses activités dans le sport avec, notamment, le rachat de l’OM en 2016, aux mains de Margarita Louis-Dreyfus.
L’OM à l’arrêt
Huit ans après son arrivée, Frank McCourt est aux commandes d’un OM en état de mort cérébral. Plus rien ne se passe dans une équipe sans vie et sans objectif. Les talents s’en vont, un à un, comme les entraîneurs, qui défilent chaque été. Totalement absent, McCourt laisse l’OM dans un piteux état. Et il ne semble pas vouloir changer les choses… Seule une vente du club, qui commencerait sérieusement à s’organiser, pour venir au secours d’une écurie phocéenne qui traverse une période de misère. Mais encore faut-il que Frank McCourt accepte de lâcher son jouet. Avec lequel il ne prend même plus le temps de s’amuser…