A la surprise générale, Antoine Griezmann a annoncé sa retraite internationale. Le champion du monde 2018 ne portera plus les couleurs de l’équipe de France, suscitant l’incompréhension totale chez les fans. Avec un coupable désigné ?
Lire aussi :
Quelques semaines après l’Euro 2024, Antoine Griezmann est invité au micro de Téléfoot. Le taulier des Bleus revient sur la compétition et les derniers mois compliqués, marqués par le choix fort de Didier Deschamps de ne pas lui confier le brassard de capitaine mais de le donner à Kylian Mbappé. Le journaliste Saber Desfarges lui demande alors s’il a pensé à arrêter l’équipe de France : « Non parce que l’équipe de France est pour moi quelque chose d’important, c’est une fierté. J’ai toujours eu envie de jouer pour l’équipe de France. Depuis tout petit, on voit la vidéo qui sort où je suis derrière les joueurs de 1998 pour courir derrière eux pour avoir une signature (sourire). Donc pour moi, il n’y a pas de question. Toujours là, toujours envie de jouer ». Un mois plus tard, l’annonce tombe. Antoine Griezmann arrête l’équipe de France.
Surprise et incompréhension
Du côté des supporters de l’équipe de France, c’est la stupeur. Antoine Griezmann est un pilier des Bleus. Avec 137 sélections, le champion du monde 2018 fondait sur Lilian Thuram (142) et le recordman Hugo Lloris (145). Sa décision fait l’effet d’une bombe. Même chez Didier Deschamps, selon L’Équipe, qui ne s’attendait pas du tout à un tel choix. Entre surprise et incompréhension, l’heure est à la recherche d’explication. Et la polémique grandit d’heure en heure chez les fans…
Mbappé, l’accusé ?
La décision d’Antoine Griezmann ne passe pas. Si « Grizou » fait partie des personnalités sportives préférées des Français depuis 10 ans, ce n’est pas un hasard. Exemplaire en Bleu, il a de nouveau pu mesurer sa cote de popularité cet été en étant un acteur exceptionnel des Jeux Olympiques sur les réseaux sociaux. Son « alerte médaille » a généré des millions de réactions. Les supporters de l’équipe de France cherchent donc à comprendre pour leur Grizou jette l’éponge, à « seulement 33 ans ». Et parmi les principaux accusés, on retrouve Kylian Mbappé. En prenant le brassard, KM9 a mis un coup au moral de Griezmann, qui rêvait d’embrasser ce rôle de leader pour les Bleus. Depuis cet épisode, l’attaquant de l’Atletico semblait affecté. Il avait même ouvertement confié sa déception. Si Griezmann dit stop, ce n’est pas uniquement par « usure physique ». Mentalement, le Français a été touché. Et Kylian Mbappé n’y est pas étranger…