FC Nantes : Waldemar Kita passe entre les gouttes de la justice…

Personnage atypique du football français, Waldemar Kita impose son style au FC Nantes depuis 2007. Mais en dehors de ses fonctions sportives, l’homme d’affaire se heurte à la justice avec plusieurs affaires en cours. Pourtant, les années filent et rien ne se passe.

FC Nantes : Waldemar Kita passe entre les gouttes de la justice…

Où en sont les affaires judiciaires de Waldemar Kita ? Depuis bientôt 10 ans, le patron du FC Nantes est effet cité dans plusieurs dossiers. Tout comme avec la célèbre affaire des Panama Papers. Le journal Le Monde dévoile en 2017 de nombreux noms impliqués dans des dossiers de fraudes fiscales supposées. En 2020, le yacht de l’homme d’affaires franco-polonais est d’ailleurs saisi suite à cette affaire. Et plus récemment, Actu Nantes a révélé la mise en examen de Waldemar Kita, et de son compagne Chantal, pour une suspicion de fraude fiscale estimée à près de 15 millions d’euros.


Plus aucune nouvelle ?

Depuis la mise en examen prononcée les 7 et 8 juillet 2022, plus aucune nouvelle. Si le temps de la justice est réputé « long », il semble que Waldemar Kita parvienne à passer entre les gouttes, sans sanction. Les chefs d’accusation semblaient pourtant corsés : « fraude fiscale, fraude fiscale aggravée, blanchiment aggravé de fraude fiscale et blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée ». Le verdict de cette affaire se fait attendre et met en suspens l’avenir du FC Nantes, dont il est propriétaire depuis 17 ans. Avec un record de longévité bientôt battu puisqu’en mai 2025, il dépassera l’historique Louis Fonteneau.


Kita se met en retrait du FC Nantes

Récemment interrogé sur le rôle de Waldemar Kita, le journaliste David Phelippeau a confirmé que le patron nantais se mettait de plus en plus à l’écart du club :« Antoine Kombouaré a un interlocuteur, c’est Franck Kita. Il parle très très peu, voire pas du tout, au président Kita, qui d’ailleurs se retire de plus en plus du club…» Une stratégie qui semble fonctionner puisque le FC Nantes a réussi à se sauver d’une descente en Ligue 2 et caracole à la 3e place de Ligue 1 après trois matchs.


Plus d'articles de José Garcia

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :