FC Nantes : Un économiste dévoile un chiffre pour la vente du club

Courtisé par un fond d’investissement anglais, le FC Nantes de Waldemar Kita fait beaucoup parler de lui. Mais combien vaut vraiment le club ? Un économiste vient de donner un ordre d’idée.

FC Nantes : Un économiste dévoile un chiffre pour la vente du club

Le FC Nantes fait l’objet d’intérêts à l’étranger. Un fond d’investissement anglais serait enclin à dépenser plus de 100 millions d’euros pour devenir propriétaire du club. Si Waldemar Kita a joué l’étonnement et démenti l’information, le journaliste Bernard Lions a décrypté la réaction du propriétaire nantais : « Bien sûr qu’il ne va jamais confirmer qu’il y a eu des rencontres… Quand il y a des négociations comme celle-là, il y a des clauses de confidentialités qui sont assorties de pénalités, de très lourdes pénalités si une des deux parties s’expriment publiquement dans la presse ».


« Entre 75 et 150 millions d’euros »

Pour Ouest-France, qui a interrogé un proche de Waldemar Kita, l’homme d’affaires est « vendeur à 100% ». Mais à combien peut-il espérer vendre le club ? Le journal L’Équipe a évoqué l’existence d’une offre orale de 100 millions d’euros, pouvant aller jusqu’à 140 millions d’euros. Un chiffre qui parait important dans le contexte délicat des droits TV en baisse. Invité de l’émission « Nantes Foot », l’économiste Luc Arrondel a proposé une analyse : « C’est difficile d’évaluer un club de foot. Le mieux, c’est de regarder les dernières transactions du genre qui ont été faites. 75 millions d’euros dans le cas de Strasbourg. Et il y a une autre information intéressante, c’est Lens qui a vendu à la fin de l’année dernière 13% de ses parts pour 20 millions d’euros, ce qui valoriserait un club comme Lens à hauteur de 155 millions. Est-ce que Nantes est à l’image de Lens ? On est donc entre Strasbourg et Lens, entre 75 et 150 millions d’euros ».


Kita veut 100 millions

Du côté des médias régionaux, on indique sensiblement la même somme concernant les attentes de Waldemar Kita. Le Franco-Polonais aimerait récupérer au moins 100 millions d’euros dans l’opération. Pour rappel, il a acheté le club en 2007 pour moins de 10 millions d’euros…


Plus d'articles de José Garcia

Derniers Articles Publiés sur Livefoot.fr :